Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Nouvelle-Calédonie : exercice Croix du Sud 2012, déploiement des forces Terre ... Archives | Nouvelle-Calédonie : exercice Croix du Sud 2012, déploiement des forces

Nouvelle-Calédonie : exercice Croix du Sud 2012, déploiement des forces

Mise à jour  : 30/10/2012

Le 21 octobre 2012, après avoir mené depuis le 12 octobre la phase initiale d’intégration de la force (FIT), les nations engagées dans Croix du Sud 2012, ont entamé jusqu’au 26 octobre, la seconde phase de l’exercice avec le déploiement des forces sur le terrain.

Cet exercice de niveau opératif, interarmées et multinational, a pour but d'entraîner les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC) et leurs partenaires de la région à conduire une opération d'assistance humanitaire, suivie d'une évacuation de ressortissants. Le 21 octobre, le déploiement des forces a été précédé par la mise en place de deux équipes de reconnaissance et de recueil du renseignement, de 20 militaires chacune. La première était composée d’une section de la compagnie parachutiste du Régiment d’infanterie de marine - Pacifique (RIMa-P), renforcée par des marines américains et des militaires néo-zélandais. La deuxième était armée par une section de Gurkhas britanniques. Ces équipes ont été héliportées dans la nuit du 19 au 20 octobre aux abords des points d’accès envisagés : l’aéroport de Koumac et la plage de Poum, au Nord de la Grande Terre. Elles ont reçu le soutien d’un détachement néo-zélandais de reconnaissance hydrographique, qui a procédé à des missions de préparation au profit de la force amphibie, depuis le patrouilleur P400  La Glorieuse.

>>> Article intégral sur le site de l'État-major des armées


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense