Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Le système de drone tactique intérimaire en Afghanistan Terre ... Archives | Le système de drone tactique intérimaire en Afghanistan

Le système de drone tactique intérimaire en Afghanistan

Mise à jour  : 05/07/2010

En Afghanistan, sur la base opérationnelle avancée de Tora, une étape était franchie le vendredi 15 mai 2009 : le système de drone tactique intérimaire (SDTI) effectuait sa centième mission de reconnaissance.

Une section SDTI de 45 soldats français, issus du 61e régiment d'artillerie (61e RA) de Chaumont travaille en effet actuellement en Afghanistan dans le cadre des opérations de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) de l'OTAN.

Le SDTI assure des missions de surveillance, de jour comme de nuit, jusqu'à une centaine de kilomètres de sa zone de contrôle. Ce système acquiert des données recueillies par le drone et exploitées en temps réel. Il peut aussi acquérir des objectifs pour l'artillerie sol-sol.

Ces drones tactiques servent essentiellement à soutenir et appuyer les unités avant et lors de leurs déplacements. Le survol du terrain par ces appareils a aussi un effet rassurant pour les troupes au sol et déstabilise l'adversaire.

Le SDTI est un système qui comprend, outre le drone tactique, une station de contrôle, un camion lanceur, et un ensemble de moyens complémentaires (simulateur, outils de mesure et de test). La station de contrôle constitue le cœur du système. Elle traite les informations recueillies par le drone. C'est de là qu'est effectué le contrôle du véhicule aérien et de ses charges utiles.

Cette station constitue également le noeud de communications avec les systèmes de commandement. Elle retransmet en temps réel la vidéo du drone vers les postes de commandement situés dans les bases avancées.

Équipé de deux caméras (une optique et une infrarouge, situées dans une boule orientable à partir de la station sol), le drone du SDTI peut détecter un véhicule comme un être humain à plusieurs kilomètres. Il est aussi capable de suivre une cible mobile automatiquement. C'est un drone qui est mis en œuvre au plus près des zones d'opérations grâce à sa grande réactivité. Sa rusticité et son efficacité apportent des performances élevées d'identification dans la conduite des opérations. Il contribue ainsi à la sécurité de troupes déployées au sol.

L'appareil a une autonomie moyenne d'environ cinq heures, variable en fonction des conditions météorologiques et de l'altitude. Programmé ou piloté à distance, il peut voler à 180 km/h et jusqu'à 3500 mètres d'altitude. Après son vol, le drone est récupéré à l'aide de parachutes et de coussins gonflables sur une zone choisie à l'avance.

Déjà déployé au Kosovo en 2007 et 2008, le SDTI est aujourd'hui utilisé en Afghanistan et ce depuis le mois d'octobre 2008.

>>> voir la vidéo de l'exercice « Cochise » du 61e RA 

>>> retrouvez ici l'album photo du SDTI  


Droits : Armée de Terre 2009