Accueil | Commissariat | École des commissaires des armées | ACTUALITÉS | Préparation opérationnelle du combattant : les élèves commissaires sur le terrain Commissariat ... ACTUALITÉS | Préparation opérationnelle du combattant : les élèves commissaires sur le terrain

Préparation opérationnelle du combattant : les élèves commissaires sur le terrain

Mise à jour  : 07/09/2021 - Auteur : ECA - Direction : ECA

Les élèves de la promotion Croix de Lorraine ont suivi une semaine intense de préparation opérationnelle du combattant.

Un programme chargé, ayant pour objectif de restituer l’ensemble des savoir-faire opérationnels acquis lors des précédentes périodes bloquées.

Les élèves ont débuté leur semaine au Camp des Garrigues où ils ont été observés en tir FAMAS, PAMAS (y compris avec GPB), TIOR et combat.

Immédiatement à l’issue du combat, une activité de type raid a débuté. Le but poursuivi étant l’aguerrissement, la recherche du dépassement individuel et collectif : en l’espace de 36h, les élèves ont marché plus de 60 kms (parmi les points d’étape : le camp des garrigues, Collias, Vaison la Romaine, Beaumes de Venise). Au cours de cette marche, ils ont franchi de nuit le Gardon et ont effectué une descente en rappel de 70m dans les dentelles de Montmirail. Cette synthèse s’est clôturée par l’ascension du Mont Ventoux de nuit.

« Le fait de se déplacer en groupe de combat autonome en milieu civil a renforcé le réalisme de l’exercice, témoigne le CR3 Emilie. Les principales difficultés ont été l’absence de sommeil, surtout durant les deux dernières nuits, mais aussi le fait de porter en permanence un sac lourd d’environ 15 kilos sur 60 kilomètres de marche en cumulé. Cette dernière période bloquée en promotion complète a été un moment très fort de notre scolarité et a poussé chacun au-delà de ses propres limites ».

#combattantsdusoutien


Sources : ECA
Droits : ECA