Le Chef d’état-major de l’armée de Terre, Bertrand Ract Madoux, a reçu la semaine passée son homologue chilien, le général Juan-Miguel Fuente-Alba.
Le général d’armée Juan-Miguel Fuente-Alba, chef d’état-major de l’armée de Terre chilienne, était en visite en France du 16 au 21 janvier 2012. Il a rencontré notre CEMAT, le général d’armée Bertrand Ract Madoux, dans le cadre du maintien des relations entre nos armées de Terre.
Equipée à 70% d’hélicoptères français, l’armée de Terre chilienne souhaite faire adopter à son aviation légère (ALAT) la doctrine d’emploi de l’ALAT française. Le général Juan-Miguel Fuente-Alba a pu prendre connaissance au cours de sa visite de ce concept d’emploi et de la politique de simulation de l’ALAT, ainsi que des Retex de l’engagement de cette arme en 2011. Le CEMAT chilien a apprécié la transparence des échanges et le concept d’aérocombat, spécificité de l’ALAT française, arme de contact qui montre toute sa pertinence dans les opérations en cours.
Le CEMAT chilien a aussi visité le centre d’entraînement des forces de Mailly-le-camp (CENTAC) où une équipe du 16e bataillon de chasseurs lui a présenté le système FELIN. Lui ont également été présentés notre système de recrutement des militaires du rang et le concept d’emploi de la défense sol-air dans l’armée de Terre.
Cette visite a fait suite à l’invitation du général Elrick Irastorza, précédent chef d’état-major de l’armée de Terre, au Chili le 18 septembre 2010. Elle devrait ouvrir vers de nouveaux champs de coopération bilatérale.
Le général Ract-Madoux a réservé un accueil chaleureux à son homologue chilien. Il lui a remis la cravate de commandeur de l’Ordre national du mérite.
Droits : Armée de Terre 2012