Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, a rendu hommage aux militaires engagés dans les opérations en Libye, le 10 novembre 2011 à Mont-de-Marsan.
Ils sont rentrés. Après plus de 7 mois d’engagement, les militaires déployés dans le cadre d’Harmattan sont de retour en France. Parmi eux, les soldats de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).
Gérard Longuet a salué les hommes et femmes qui ont conduit les opérations menées en Libye après avoir assisté au défilé aérien des aéronefs engagés. Le ministre a souligné le travail d’équipe et la rapidité de réaction des soldats.
Il était accompagné d’une délégation de parlementaires, du chef d’État-major des armées et des chefs d’État-major d’armées : le général Ract-Madoux (armée de Terre), le général Paloméros (armée de l’Air) et l’amiral Rogel (Marine). Devant eux, le ministre s’est dit fier de « la grande clarté de commandement » dont la France a pu bénéficier pendant cet engagement.
Ensemble, ils ont rencontré les équipages et leurs appareils. « Vous êtes une même famille : celle de l’armée française. Vous êtes une même communauté, celle des militaires de la France. Et cette famille est efficace parce qu’elle est unie : c’est notre capacité d’intervention coordonnée air-mer-terre qui a fait toute la différence », leur a-t-il dit.
Des équipages du 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau ont témoigné de leur expérience : « Nous avons su montrer le savoir-faire français de l’aérocombat: voler vite et à très basse altitude » a souligné un jeune pilote.
« En vous écoutant les uns les autres, on peut dire qu’Harmattan a été une rude mission exécutée à la perfection» a conclu Gérard Longuet devant les combattants des trois armées. « Vous avez gardé foi dans la cause que vous défendiez […]. Ma considération vous est totale, ma confiance vous est entière ».
Sources : Ministère de la Défense
Droits : Armée de Terre 2011