Le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry s’est envolé pour l’Inde, où il participe, du 7 au 29 octobre 2011, à l’exercice franco-indien Shakti 2011.
Première unité de l’armée de Terre française à participer à un exercice franco-indien, une compagnie du 13e BCA évolue dans le nord-est de l’Inde, à Chaubattia, avec une compagnie indienne : le 2e bihar. Objectif principal de cette manœuvre : permettre aux 2 unités de partager leur expérience du combat. Du tir aux techniques commandos en passant par le parapente, chaque unité découvre les méthodes et savoir-faire de l’autre.
Présentations théoriques et démonstrations dynamiques ont ainsi permis aux soldats des 2 pays de comparer leurs techniques de contre-insurrection : le « cordon and search » français, et le « search and destroy » de l’armée indienne. Le 13e BCA et le 2e bihar étant tous deux expérimentés en la matière, les échanges ont été particulièrement constructifs.
Lors de l’exercice final, une section française sera intégrée à une compagnie indienne, et vice versa. L’occasion rêvée pour les chasseurs de travailler leur anglais, de découvrir la culture indienne, et surtout de tisser des liens privilégiés avec leurs homologues indiens.
Droits : Armée de Terre 2011