Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | L’Eurocorps entraîné par le 13e RG Terre ... Archives | L’Eurocorps entraîné par le 13e RG

L’Eurocorps entraîné par le 13e RG

Mise à jour  : 18/10/2011

Avant leur départ en Afghanistan, des militaires de l’Eurocorps ont été entraînés par les démineurs du 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon du 11 au 13 octobre 2011.

Les éléments opérationnels de déminage (EOD) du 13e RG ont transmis leur expérience des engins explosifs improvisés (EEI ou IED) à une soixantaine de soldats de l’Eurocorps. De janvier 2012 à janvier 2013, l’Eurocorps mènera deux mandats en Afghanistan.

Cet entraînement par les démineurs du 13e RG visait à sensibiliser aux dangers spécifiques du théâtre afghan, en particulier les IED. Sur le camp du Valdahon, les militaires européens ont été testés sur leurs réflexes pour ajuster leurs comportements face à la menace des IED.

Dans un convoi en Afghanistan, la vigilance doit être constante. Au Valdahon, la progression d’un convoi sur un itinéraire piégé a été simulée, au plus près de la réalité : des bombes artisanales, comme celles fabriquées par les talibans, étaient placées sur le parcours.

Ce type d’entraînement, piloté par une unité du génie au profit de soldats sur le point d’assurer un mandat sur le théâtre afghan, permet de parfaire leur préparation opérationnelle intensive.


Droits : Armée de Terre 2011