Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Réunion du comité commun de l’Eurocorps en visioconférence EMA ... Actualité | Réunion du comité commun de l’Eurocorps en visioconférence

Réunion du comité commun de l’Eurocorps en visioconférence

Mise à jour  : 27/11/2020

Le 26 novembre, Le général de corps d’armée Vincent Guionie, commandant les forces terrestres (COMFT), a représenté le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), lors du comité commun de l’Eurocorps. Cette réunion s’est tenue en visio-conférence depuis le Corps de réaction rapide français (CRR-FR) à Lille.

Cette instance permet aux nations cadres (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg) et associée (Pologne) d’orienter ensemble l’action du général commandant l’Eurocorps.

Cette session a en particulier permis de définir le rôle stratégique futur de l’Eurocorps au sein de l’OTAN et de l’UE. Il s’agit d’un exemple concret de collaboration européenne en matière de défense.

À cette occasion, l’Espagne a également transféré à la France les responsabilités de nation secrétaire. Cette fonction est assumée à tour de rôle par les cinq nations cadre pour une durée d’un an. Pendant son mandat, la France s’engagera activement pour la montée en puissance de l’Eurocorps en prévision de sa prise d’alerte OTAN (Joint Task Force Headquarters - JTF HQ) en 2024.  Elle veillera également à l’insertion de l’Eurocorps dans les activités majeures de l’OTAN jusqu’à l’horizon 2030, tout en préparant l’accession de la Pologne au statut de sixième nation cadre. 

     


Sources : État-major des armées
Droits : EMA