Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Des gendarmes sur un parcours piégé par le 31e RG Terre ... Archives | Des gendarmes sur un parcours piégé par le 31e RG

Des gendarmes sur un parcours piégé par le 31e RG

Mise à jour  : 10/10/2011

Des soldats du 31e régiment du génie (31e RG) de Castelsarrasin ont sensibilisé aux engins explosifs improvisés (EEI) des gendarmes prêts à partir pour l’Afghanistan.

Du 3 au 7 octobre 2011 sur le camp de La Courtine, 120 gendarmes ont suivi leur mise en condition avant projection (MCP) en Afghanistan en tant que « police operational mentoring and liaison teams » (POMLT). Les éléments opérationnels de déminage (EOD) du 31e RG sont intervenus pour sensibiliser ces équipes de liaison et de tutorat opérationnel auprès de la police nationale afghane.

Après une présentation des différents types de mines, d’EEI et systèmes de déclenchement, chaque section est passée à la pratique sur un itinéraire ultra piégé de 4km. Le but : mettre en pratique les procédures de sécurité et adopter les bons réflexes face à tout le panel d’EEI présent en Afghanistan.

Les spécialistes du génie sont revenus sur chaque incident pour conseiller et apporter un maximum d’éléments concrets aux POMLT.

« Dans notre métier, nous ne sommes pas sensibilisés à ces risques du terrain. Les spécialistes du 31e RG nous apportent les techniques et la pratique. Nous avons beaucoup appris à leur contact », assure le chef de section des gendarmes.


Droits : Armée de Terre 2011