Le jeudi 24 décembre 2020 à 15h, le Falcon 900 du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général Philippe Lavigne, s’est posé sur la piste de la base aérienne projetée au Levant.
À peine le pied au sol, les honneurs lui ont été rendus et la visite dans les différents détachements a commencé. Très attaché à passer les fêtes auprès des forces sur les différents théâtres d’opérations, il était accompagné de M. Ludovic Haye, sénateur du Haut-Rhin et de Mme Nicole Duranton, sénatrice de l’Eure.
La première étape de la visite a été la découverte des sas de quatorzaine, où ont réveillonné 42 militaires. S’en est suivi la présentation du détachement mixte au commissariat, du service infrastructure et du service des essences. Puis, une visite dynamique avec présentation du matériel a été proposée par le 25e régiment du génie de l’air, les pompiers, les fusiliers commandos, la lutte antidrone, les équipes cynophiles puis l’équipe EOD (Explosive Ordnance Disposal- équipe de déminage) du « DETPRO » (détachement de protection).
Enfin, dans la soirée, était organisée la traditionnelle messe de minuit, suivie du discours du CEMAAE ainsi que d’un repas avec la distribution des cadeaux au foyer. Les militaires déployés au Levant sont d’ailleurs les premiers à avoir reçu le nouveau patch de l’armée de l’Air et de l’Espace. À chaque étape, le général Philippe Lavigne a pris plaisir à rencontrer tous ces militaires, spécialistes passionnés et mobilisés même pendant les fêtes.
Cette journée fut riche en événements puisque les visites et les animations se sont enchaînées tandis que les Rafale B continuaient de voler pour assurer la mission de lutte contre Daech. Et c’est au petit matin, le 25 décembre 2020, que le général d’armée aérienne Philippe Lavigne est reparti avec sa délégation.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes. |
Sources : EMA
Droits : Armée de lair et de lespace