Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Aérocombat en Libye : l’ALAT fait bouger les lignes Terre ... Archives | Aérocombat en Libye : l’ALAT fait bouger les lignes

Aérocombat en Libye : l’ALAT fait bouger les lignes

Mise à jour  : 03/08/2011

Depuis mai 2011, des hélicoptères de l’armée de Terre sont engagés au large de la Libye pour l’opération Harmattan lancée le 19 mars 2011.

Une composante aéromobile embarquée renforce le dispositif de l’opération Harmattan depuis le mois de mai. La conjugaison des frappes aériennes et des frappes navales augmente la pression sur les forces de Kadhafi qui attaquent la population civile.

Le groupement aéromobile (GAM) est composé des équipages et du personnel de soutien, issus en majorité du 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg et du 5e RHC de Pau. Son état-major, le poste de commandement et de mise en œuvre (PCMO), est chargé de la planification des opérations et de la coordination des appuis interarmées.

Rythme soutenu dès le premier jour

Soumis à un rythme soutenu, les militaires de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) mettent en œuvre leur savoir-faire avec courage et professionnalisme.
En 3 jours, un détachement de 240 personnes, d’une vingtaine d’hélicoptères Gazelle, Puma et Tigre, et le soutien associé a embarqué à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre. Une prouesse. Le BPC a quitté Toulon le 17 mai. Le GAM a été engagé pour la première fois le 3 juin et a conduit plus d’une vingtaine d’opérations.

Préparation rigoureuse

À chaque action, une dizaine d’appareils décollent. Ils regroupent les capacités d’appui-protection, antichar, extraction immédiate (IMEX) et commandement. L’engagement d’autant de machines dans des conditions aussi difficiles requiert une préparation de mission extrêmement rigoureuse.
Les équipages sont confrontés à un ennemi aguerri, avec une grande capacité d’adaptation et doté d’armement sol-air. Les missions conduites de nuit sont plus difficiles. Mais de fait, l’obscurité apporte aux pilotes un peu plus de sûreté et l’effet de surprise.
Les aérocombattants appliquent régulièrement leurs savoir-faire en périphérie des villes, pour harceler et désorganiser l’ennemi. Avec dextérité et sang-froid, les équipages parviennent à chaque fois à traiter leurs objectifs sans dommage collatéral, malgré les lignes à haute tension et les lumières parasites.

Opération pionnière

Il s’agit du premier déploiement réel d’un groupement aéromobile à partir d’une plateforme maritime. Le GAM et l’équipage du BPC travaillent dans une totale synergie et avec une remarquable réactivité.
L’opération Harmattan permet d’expérimenter plus avant la projection du Tigre sur un BPC. La Gazelle Viviane, à l’aise de jour comme de nuit, agile et discrète, est la pierre angulaire du GAM. Elle délivre des feux dévastateurs.
La coordination et l’appui des autres moyens de la coalition, en particulier aériens, optimisent l’intervention des hélicoptères.

Le 2e mandat de l’opération est en place depuis le 14 juillet sur le BPC Mistral.


Droits : Armée de Terre 2011