Du 19 au 25 novembre, la division d’application de l’école de l’infanterie de Draguignan a effectué un exercice rustique en terrain libre baptisé « Malouines », dans le Var.
Entre le camp de Canjuers et le massif de l’Esterel a eu lieu l’exercice Malouines sur le thème de la contre-rébellion. Engageant la division d’application de l’école de l’infanterie de Draguignan et un certain nombre de capitaines du cours de formation des futurs commandants de compagnie, il avait pour objectif de faire acquérir aux lieutenants les savoir-faire tactiques et techniques indispensables au commandement d’une section d’infanterie (environ 40 combattants).
Pour l’occasion, les lieutenants se sont mis dans la peau des « insurgés » et menaient des actions offensives de type harcèlement comme des embuscades. Les stagiaires ont pu parfaire leur aguerrissement à la vie en campagne et éprouver leur rusticité et leur endurance à l’effort en passant 6 jours et 6 nuits sur le terrain en autonomie quasi complète sur une distance avoisinant les 250 kilomètres. Une section du 16e bataillon de chasseurs (16eBCh) de Bitche et deux officiers du 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA) de Canjuers sont venus renforcer le dispositif d’instruction et de soutien déployé sur le terrain.
Droits : Armée de Terre 2012