Les 8 et 9 novembre 2011, le 1er régiment étranger de génie (1er REG) de Laudun, appuyé par le 3e régiment du génie (3e RG) de Charleville-Mézières, a organisé un exercice de franchissement sur le Rhône.
300 hommes et 100 véhicules ont été engagés dans le cadre de cet exercice organisé par le 1er REG.
Le 3e régiment du génie (3e RG) de Charleville-Mézières, seule unité à posséder un pont flottant motorisé (PFM), ainsi que le 503e régiment du train (503e RT) de Nîmes et le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) d’Orange y ont participé.
Objectif pour le 1er REG : entretenir ses savoir-faire génie-combat, à l’aide d’équipements spécifiques. Pour le 3e RG, qui a fourni les moyens de renforcement, il s’agissait aussi de se préparer en vue d’un possible déclenchement du plan Neptune (assistance à la population en cas de crue de la Seine).
Une manœuvre nécessaire pour le colonel Olivier Gombeaud, chef de corps du 1er REG : « Ayant pris le commandement du régiment cet été, cet exercice m’aura permis de faire un état des lieux précis des compétences dans les domaines du commandement, des savoir-faire tactiques et techniques ou encore de la logistique. L’exercice aura été très bénéfique car il me permet maintenant d’affiner les directives de préparation opérationnelle pour l’année à venir ».
Droits : Armée de Terre 2011