Lundi 11 juillet 2011, le brigadier Clément Kovac du 1er régiment de chasseurs (1er RCh) de Thierville-sur-Meuse est décédé accidentellement en Afghanistan.
Né le 19 novembre 1988, Clément Kovac s’engage pour un an au 1er-2e régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse en 2007. Passionné par son métier, il décide de prolonger son contrat jusqu’en novembre 2012. Il sera projeté en Nouvelle-Calédonie de septembre 2008 à janvier 2009.
Le brigadier Kovac était engagé depuis le 2 juin 2011 en Afghanistan dans le cadre de l’opération PAMIR en qualité d’équipier-chargeur sur char AMX 10-RC.
Apprécié de ses camarades tout comme de ses chefs, le brigadier Kovac était l’image même du chasseur : sérieux, discipliné et compétent.
Dès l’annonce de son décès, monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, a exprimé sa plus vive émotion et a adressé à la famille et aux proches du défunt ses sincères condoléances et s’est associé pleinement à leur douleur. Ses pensées vont également à ses compagnons d’armes.
L’ensemble de l’armée de Terre présente à son tour ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux camarades du brigadier Kovac.
Le brigadier Clément Kovac est le 64e militaire français mort en Afghanistan.
Droits : Armée de Terre 2011