Le 11 juillet 2011, un militaire français du 1er régiment de chasseurs (1er RCh) de Thierville-sur-Meusea été touché par un tir accidentel et est décédé des suites de ses blessures.
Le 11 juillet 2011, en début de matinée, en retour de mission, un militaire français descendait de son véhicule blindé dans un poste de combat avancé lorsqu’il a été grièvement touché par le tir accidentel d’un autre soldat français.
Depuis une semaine, les unités du GTIA Surobi étaient engagées en appui du GTIA Kapisa dans une importante opération de sécurisation qui se déroulait plus au nord en Kapisa.
C’est au retour de cette opération que l’incident s’est déroulé.
Le convoi de véhicules blindés venait de pénétrer dans le poste de combat avancé (Combat outpost – COP) Gwan (anciennement COP 46 ou Hutnik) dans le sud de la Kapisa, et était en train d’effectuer des manœuvres.
Un militaire descendait de son véhicule, un AMX 10 RC, pour effectuer ses opérations de sécurité lorsqu’il a été touché par le tir accidentel d’un autre militaire français embarqué sur un véhicule placé devant lui.
Le militaire, grièvement blessé, a été immédiatement évacué vers l’hôpital militaire de Kaboul où il est décédé des suites de ses blessures.
Une enquête a été confiée à la prévôté pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Le militaire décédé est un militaire du rang, brigadier du 1er RCh. Il était déployé en Afghanistan au sein du battle group (BG) Quinze Deux qui arme le GTIA Surobi.
Il s’agit du 64e militaire français décédé en Afghanistan depuis 2001.
Sources : EMA/Opérations
Droits : Armée de Terre 2011