La 11e brigade parachutiste (11e BP) a participé à l’exercice Mojito, dans la région de Pamiers. Un exercice interarmées d’évacuation de ressortissants qui a regroupé près de 900 parachutistes.
Du 11 au 15 juin, la 11e brigade parachutiste a participé, dans le sud-ouest, près de Perpignan, à l’exercice Mojito. Près de 900 parachutistes, des hélicoptères du 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau, des avions de la Marine et le porte-avion Charles de Gaulle ont été mobilisés.
L’exercice est basé sur un scénario concret : une guerre civile fait rage au Liboustan, opposant les forces loyalistes à des rebelles soutenant la mise en place d’un nouveau régime. L’Etat-major de la 11e BP et le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) ont pour mission de reprendre une zone aéroportuaire des mains des forces loyalistes, d’assurer l’évacuation des ressortissants français, et d’établir une zone d’exclusion aérienne.
Largages de parachutistes, posés d’assaut, assaut héliporté des commandos parachutistes, regroupement et évacuation de ressortissants, ont rythmé cet exercice en terrain libre.
Organisé conjointement avec le groupe aéronaval, cet exercice a permis de travailler l’interopérabilité entre les unités des différentes armées.
Droits : Armée de Terre 2012