Accueil | Terre | Actu Terre | 7e brigade blindée : exercice de simulation multi-sites « Javelot 2017» Terre ... Actu Terre | 7e brigade blindée : exercice de simulation multi-sites « Javelot 2017»

7e brigade blindée : exercice de simulation multi-sites « Javelot 2017»

Mise à jour  : 04/07/2017

Du 6 au 9 juin 2017, la 7e brigade blindée (7e BB) a conduit un exercice de simulation multi-sites baptisé « JAVELOT 2017 ». Cet exercice, qui avait pour objectif d’entraîner les postes de commandement de l’état-major et des régiments de la 7e BB, s’est déroulé simultanément sur les sites de Besançon, Belfort, Epinal, Verdun et la Valbonne. 

Dirigé depuis la plate-forme de Besançon, l’exercice « Javelot » était conduit au moyen du système de simulation opérationnelle « ROMULUS » et « animé » par le haut par l’état-major de la 1re division.

Ainsi, pour la première fois, les postes de commandement de l’état-major de la 7e brigade blindée et de quatre de ses régiments (1er régiment de tirailleurs, 35e régiment d’infanterie, 1er régiment de chasseurs et 68e régiment d’artillerie d’Afrique), soit 200 Centaures, ont pu s’entraîner de concert et de façon coordonnée « à distance » par le biais de leurs espaces d’instruction collective à la numérisation de l’espace de bataille assistés par la simulation (ECI NEB SIMU).

La simulation opérationnelle joue un rôle essentiel dans la formation et l’entraînement des forces terrestres. Complémentaire de l’entraînement « réel » sur le terrain auquel elle ne saurait se substituer, elle est aujourd’hui indispensable au maintien à niveau des compétences tactiques à tous les échelons de commandement et offre de nombreux avantages : réalisme, souplesse d’emploi, répétition possible, entraînement « à distance », économies d’échelle.

Au retour d’une phase de projection qui a vu la brigade déployée sur différents théâtres d’opération de septembre 2016 à février 2017 (Bande sahélo-saharienne, Levant, Emirats Arabes Unis…), cet exercice marque le début d’un nouveau cycle d’entraînement de l’état-major de la brigade et des états-majors tactiques des régiments, dans l’optique d’autres exercices en 2018, notamment l’exercice JWA (Joint Warfighting Assessment), évaluation opérationnelle interalliés) qui se déroulera en avril 2018 en Allemagne et à l’occasion duquel la 7e BB sera intégrée à la 1re (US) Division.
 


Droits : armée de Terre 2017