Accueil | Terre | À la une | CEPHISMER : partage de connaissances entre experts plongée Terre ... À la une | CEPHISMER : partage de connaissances entre experts plongée

CEPHISMER : partage de connaissances entre experts plongée

Mise à jour  : 13/01/2017

Depuis quelques mois, deux personnels de l’armée de Terre travaillent au sein de la Cellule de plongée humaine et d’intervention sous la mer (CEPHISMER). Héritière des débuts de la plongée militaire, cette entité a reçu en 2011 un mandat interarmées afin de constituer un pôle d’excellence dans le domaine de la plongée regroupant les experts des différentes armées au sein d’une même structure.

Créée en 1945 sous le nom de Groupe de recherches sous-marines (GRS), la CEPHISMER est un organisme interarmées chargé d’uniformiser les réglementations et procédures autour des activités subaquatiques, d’homogénéiser les matériels et de partager les retours d’expérience des plongeurs. Cet organisme a vocation à constituer un pôle d’excellence regroupant des experts de la plongée issus des différentes armées, comme cela avait été fait, par exemple, dans le domaine de la lutte contre le risque lié aux munitions et aux explosifs avec la création du MUNEX en juillet 2011.

10% des plongeurs de la Défense nationale appartiennent à l’armée de Terre

La Défense nationale compte plus de 2210 plongeurs dont plus de 220 au sein de l’armée de Terre. Intégrés l’an passé au sein de la CEPHISMER, des spécialistes de la plongée appartenant à l’armée de Terre participent désormais aux réflexions pour standardiser et uniformiser les matériels, les techniques, les procédures ou encore les réglementations. Ils sont également au service des équipes opérationnelles.

En effet, les deux plongeurs Terriens de la CEPHISMER, le capitaine Raphaël et l’adjudant-chef Laurent, participent, en renfort des équipes de l’inspection de l’armée de Terre (IAT), aux visites régulières de tous les régiments de l’armée de Terre qui comptent des plongeurs*. Ainsi, à la fin du mois de janvier, ils se rendront dans le Vaucluse inspecter les spécialistes du 2e REG, avant de rejoindre Haguenau en Alsace rencontre ceux du 2e RH. Ils accompagneront ensuite six plongeurs du 31e RG pour l’exercice multinational RUGUISH BOY qui se déroulera au Canada début février.

Lacs, rivières et égouts comme environnement

Si le dénominateur commun des plongeurs des différentes armées est bien la pratique de la plongée sous-marine, les savoir-faire diffèrent d’une armée à l’autre. Ainsi, alors que les plongeurs de la Marine nationale se consacrent aux façades maritimes, les plongeurs de l’armée de Terre, quant à eux, sont déployés en « eaux intérieures » (lacs, plans d’eau, rivières mais aussi égouts…). Comme le conclue le capitaine Raphaël, « la CEPHISMER permet donc aux spécialistes de la plongée des différentes armées de travailler ensemble, les uns apprenant des savoirs et des utilisations des autres afin de pouvoir uniformiser ce qui peut l’être : matériels, techniques et procédures. »

* 3e régiment du génie (3e RG), 6e régiment du génie (6e RG), 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP), 19e régiment du génie (19e RG), 31e régiment du génie (31e RG), 1er régiment étranger de génie (1er REG), 2e régiment étranger de génie (2e REG), 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), 2e régiment de hussards (2e RH), 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP), 1er régiment parachutiste d’infanterie de Marine (1er RPIMA) et centre national d’entraînement commando (CNEC)


Droits : Armée de Terre 2022