Le 1er RPIMa est un régiment des forces spéciales de l’armée de Terre. Il conduit des opérations aéroterrestres ciblées et discriminantes sur des objectifs à caractère stratégique. Il agit au profit du Commandement des Opérations Spéciales (COS).
Système de forces générant des effets stratégiques, le 1er RPIMa apporte des réponses complémentaires à l’emploi des forces conventionnelles.
Unité interarmes, le 1er RPIMa est un système cohérent en alerte permanente capable d’armer sans préavis des détachements autonomes pour agir sur des centres de gravité adverses. Pôle d’excellence en contre-terrorisme, le régiment arme l’échelon national d’urgence pour les opérations de libération d’otages en zone hostile.
Le 1er RPIMa est un régiment dont l’action vise à générer des effets précis sur l’adversaire (capture, neutralisation, destruction, extraction, etc.) ou à acquérir du renseignement, préalable à tout engagement sur objectif. Il conduit également des missions d’environnement qui contribuent à l’atteinte d’objectifs stratégiques (formation et accompagnement au combat d’unités étrangères, liaison-contact avec les différents acteurs d’une crise, protection rapprochée de hautes autorités en zone de guerre, etc.)
Expert dans la conduite des opérations aéroterrestres de niveau stratégique ou nécessitant l’emploi de modes d’action spéciaux, le 1er RPIMa conduit des opérations militaires engagées en totale autonomie ou en coordination avec d’autres composantes. Il dispose en outre d’une logistique opérationnelle intégrée.
Héritier des SAS de la France Libre ayant combattu aux côtés des Britanniques, le 1er RPIMa est la seule unité française affiliée à l’appellation SAS ainsi qu’à sa devise : « Qui ose gagne » de l’anglais « Who dares wins ».
L’esprit du régiment qui puise ses racines dans les SAS de la Seconde Guerre mondiale repose sur l’audace, la détermination et l’endurance.
Filiation très spéciale :
Le recrutement de ses hommes, direct ou au sein des unités l’armée de Terre, fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Ce recrutement interarmes apporte une certaine richesse au travers des expériences vécues dans la spécialité d’origine. Recrutés sur des critères intellectuels, physiques et psychologiques adaptés à la dureté des opérations spéciales, les équipiers SAS suivent une formation longue et exigeante avant d’être affectés au sein d’un stick. Le 1er RPIMa instruit et qualifie ses hommes au sein de son centre de formation à la guerre spéciale.
Le 1er RPIMa se compose d’un état-major et de 6 compagnies Sticks d’Action Spéciale (SAS) constitué de 10 commandos. Taillés en fonction des effets recherchés, ces détachements sont agiles, très réactifs, autonomes et à faible empreinte au sol. Chaque compagnie est détentrice d’un domaine d’expertises capacitaires :
Le régiment dispose également d’un important vivier de réservistes issus du milieu civil qui participent au fonctionnement de la base arrière ou apportent des compétences rares.
Le régiment est équipé de matériels légers et spécifiques adaptés à des missions spécifiques. Moteur du régiment, l’innovation est au centre d’une démarche de recherche et de développement portant sur les matériels, les techniques et concepts d’emploi. De nombreux projets développés et testées par le régiment servent ensuite aux Armées. Une cellule étude recherche et développement travaille en permanence directement avec les équipiers et l’état-major du COS sur l’évolution à donner à celui-ci.
Unité interarmes des forces spéciales ; |
Le 1er RPIMa est implanté à Bayonne, aux portes de l’Espagne, en bordure de l’océan Atlantique et des Pyrénées. Entre mer, forêt des Landes et montagne, le régiment bénéficie d’un environnement idéal et adapté à la conduite de sa préparation opérationnelle.
Droits : Armée de Terre