Accueil | Terre | À la une | Saumur : les capacités nouvelles du renseignement discutées Terre ... À la une | Saumur : les capacités nouvelles du renseignement discutées

Saumur : les capacités nouvelles du renseignement discutées

Mise à jour  : 16/01/2017

Le 12e forum du renseignement de l’armée de Terre s’est tenu les 10 et 11 janvier dernier à Saumur, sous la présidence du général de corps d’armée Arnaud Sainte-Claire-Deville, commandant des forces terrestres. Ce dernier a mis en exergue « un commandement unique, comprenant les relations avec l’interarmes et les commandements spécialisés renforcées pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ». Réunissant la communauté du renseignement (centre de recherche, centre d’appui spécialisés, DRM, bureaux renseignement des forces), le thème retenu de cette édition était « le renseignement Terre en appui de l’interarmes ». Les participant y ont découvert des capacités nouvelles et les organismes créés ou ayant rejoint le commandement du renseignement à l’été 2016.

Partager l’expérience à partir des capacité de recherche et d’analyse

Le Gal BRETHOUS, actuel commandant des Forces spéciales Terre, a témoigné comme ancien COMANFOR de BARKHANE de l’utilité des capacités du COMRENS en matière de prévention et d’anticipation, d’appui à la planification et à la conduite des opérations. En effet, au terme de la réforme engagée, le COMRENS fédère les capacités de recherche et d’exploitation de l’armée de Terre. Les tables rondes ont également permis d’identifier les défis pour harmoniser, développer et consolider la capacité d’exploitation du renseignement en appui du combat aéroterrestre, les capteurs image et recherche humaine assurant la continuité pendant la manœuvre d’aérocombat et un angle complémentaire en matière d’aéroterrestre, l’appui électronique et géographique étant souligné en matière d’appui aux opérations spéciales.

Les capacités de recherche spécialisées ont été explicitées par un chef interarmes, l’ancien chef de corps du 7e bataillon de chasseurs alpins. Ce dernier a mis en avant l’efficacité de la combinaison et la complémentarité des capacités « multicapteurs » pour fournir du renseignement d’alerte ou pendant la manœuvre, y compris en mode offensif.

Les évolutions du domaine pour les forces

Ainsi, les chefs des centres du renseignement Marine, Air et Terre ont échangé avec la salle sur le fonctionnement et les missions des centres d’exploitations d’armée. Le centre du renseignement Terre-CRT, montant en puissance progressivement, a été présenté ; futur centre expert en matière d’exploitation au profit des commandements opérationnels terrestres et des cadre interarmées, il a intéressé les bureaux renseignement des divisions et brigade Scorpion.

A cet égard, la synergie avec les centres spécialisés des régiments de recherche a démontré la pertinence du COMRENS, qui dispose des capacités de fusion et d’analyse pour accélérer l’élaboration d’un renseignement adapté à chaque niveau de décision.

Les productions en matière d’imagerie et de cartographie en amont des engagements ont été particulièrement appréciées, la division opération du COMRENS étant le point d’entrée des demandes de produits pendant la montée en puissance du CRT, qui centralisera les production pour mémoire et diffusion.

L’ensemble des participant en a  profité pour visiter le nouveau centre opérationnel d’entrainement du centre d’enseignement et d’entrainement du renseignement de l’armée de Terre (CEERAT) ; ce dernier est en mesure d’accueillir un bureau renseignement sur station SAER (solution d'aide à l'exploitation du renseignement) pour en entrainement à la carte des analystes, contribuant à la préparation opérationnelle « métier ». A ce titre, le CEERAT est l’un des leviers permettant au COMRENS de garantir la cohérence de la formation et de l’entraînement.


Droits : Armée de Terre 2022