Le 41e régiment de transmissions est issu du 41e bataillon du génie, créé à Rabat en 1920, à partir des unités présentes au Maroc depuis 1907. En 1942 est décidée la création de l’arme des Transmissions. Ces compagnies ne relèvent dès lors plus de l'arme du génie, mais deviennent des compagnies de transmissions. Le 41e RT est ainsi créé le 1er juillet 1946. Désormais, les transmetteurs ne porteront plus la soutache en velours noir et galon rouge du génie mais une soutache noire et galon bleu de la nouvelle arme.
Avec l’indépendance du Maroc, le régiment est dissous et son drapeau est remis à l’école des transmissions d’Agen. En 1966, il est recréé à Évreux. Il y restera jusqu’en 1979 avant de se déplacer à Senlis jusqu’en 2009. Il est ensuite recréé à Douai en 2010.
Ainsi, héritier de l’armée d’Afrique, le 41e RT est le seul régiment de transmissions à porter une tenue de tradition.
L’an dernier, du 1er au 18 mars, s’est tenue en Bulgarie et en Norvège la phase finale du processus de certification OTAN du Corps de réaction rapide-France (CRR-Fr). 27 nations ont participé à cet exercice de grande ampleur, s’étendant sur 34 000 km2. Près de 200 militaires du 41e RT ont ainsi appuyé le déploiement du poste de commandement du CRR-FR sur le camp bulgare de Novo Selo nécessitant plus de 1 000 ordinateurs, 7 réseaux informatiques différents, 4 antennes satellites et 9 km de câbles électriques. Pour l’acheminement, les 4 trains et 250 wagons, remplis de 26 000 tonnes d’équipement, ont ainsi roulé près de 2 500 km pendant deux semaines à travers l’Europe.
Engagés début janvier 2015 à Paris, les militaires du 41e RT se sont immédiatement illustrés suite aux attentats du 7 janvier par leur réactivité. Ils ont ainsi particulièrement œuvré à surveiller et sécuriser la région parisienne notamment la gare Saint-Lazare, le Trocadéro, les Champs-Élysées, le Château de Versailles et les grands magasins.
Lors de son engagement dans le cadre de l’opération Serval au Sahel, le 41e RT a démontré le professionnalisme et l’aguerrissement de ses soldats lors de la bascule du poste de commandement interarmées de théâtre entre Bamako et N’Djamena. Cette phase hautement délicate et sensible a été menée avec la plus grande rigueur, permettant que le commandement de la Force assure pleinement et en permanence ses fonctions.
Depuis sa recréation à Douai (Hauts-de-France) en 2010, le régiment est surnommé le « régiment des Corons », en référence au passé minier de sa ville de garnison. Proche de sa région et de sa ville d’appartenance, le régiment a fêté en 2016 son 70e anniversaire sur la place d’armes de Douai.
Droits : Armée de Terre 2022