Symbole de l’identité des chasseurs, le huchet (cor de chasse servant à appeler) de l’insigne de béret est un signe marquant des traditions du régiment. Arboré par les chasseurs depuis des siècles, il est porté comme insigne de béret depuis 1950. Source de fierté, ce symbole est un signe de ralliement, comme lors des conquêtes de l’Empire où le retentissement des cors de chasse permettait de rassembler les chasseurs avant de charger à cheval.
Engagé en Indochine pendant 10 ans, le 1er régiment de chasseurs est la seule unité à avoir combattu en chars à Dien Bien Phu, en 1954. En effet, lors de la célèbre bataille, les chars Chaffee M24, commandés par le capitaine Hervouët, ont pu appuyer les unités d’infanterie dans toutes leurs manœuvres. Combattants héroïquement, les chasseurs se sont illustrés par leur courage, notamment le 15 mars 1954 lors de la contre-attaque sur le point d’appui Gabrielle. Ces 57 jours de combat ont marqué le début de l’engagement du régiment de blindés dans les conflits modernes.
Engagés plus de 80 fois en opérations depuis 1999, le 1er régiment de chasseurs a été déployé dans tout type de configuration : sur chars Leclerc, VBL, AMX 10 RC, ERC 90 et VAB. Du Liban au Kosovo, de la Côte d’Ivoire au Tchad, de l’Afghanistan à la Centrafrique, du désert malien aux dunes nigériennes, le régiment a été de toutes les missions de l’armée de Terre. Par leur engagement tant sur en opérations extérieures que sur le territoire national, les chasseurs de Conti Cavalerie font honneur à leur devise : Nec terrent nec morantur, ni peur ni trépas !
Créé en 1651 sous le règne de Louis XIV, par le marquis d’Humières qui devient son premier mestre de camp, le 1er régiment de chasseurs est l’un des plus vieux régiments de France encore en activité. Dès sa création, il se retrouve engagé en Flandres, en Picardie et en Champagne. En 1733, le régiment prend l'appellation de Conti Cavalerie. En 1788, transformé en régiment de chasseurs à cheval, par ordonnance royale, il devient le régiment de chasseurs d’Alsace. En 1792, le régiment se distingue à la bataille de Valmy.
Il est dissous en 1942, lors de l'invasion de la zone libre. Reconstitué le 16 mars 1945, puis dissout en mars 1956 à son retour d’Indochine, il reprend vie en Algérie en septembre 1956. En 1964, il revient en France et tient sa garnison à Montbéliard où il y restera jusqu’en 1969. Le 1er août, il reprend l'appellation unique de 1er régiment de chasseurs.
Basé à Verdun depuis 1998, le 1er régiment de chasseurs est aujourd’hui le dernier régiment de cette cité symbole de l’héroïsme français où plus de 300 000 soldats firent don de leur vie reprenant le cri : « Courage ! On les aura ! ». Le régiment est d’ailleurs l’une des fiertés de la ville.
Droits : Armée de Terre 2022