Accueil | Actualités | Articles | Le 41e régiment de transmissions inaugure son dispositif ATLAS Actualités ... Articles | Le 41e régiment de transmissions inaugure son dispositif ATLAS

Le 41e régiment de transmissions inaugure son dispositif ATLAS

Mise à jour  : 05/02/2020 - Auteur : CAB SEMARM - Direction : DICoD

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées, s’est rendue jeudi 30 janvier 2020 au 41e Régiment de transmissions (41e RT) de Douai (59) afin d’inaugurer le nouvel espace multiservices ATLAS. Conçu pour offrir un soutien de proximité simple et modernisé au personnel du ministère des Armées, ATLAS est un des dispositifs majeurs du Plan Famille.

Le dispositif ATLAS (« Accès en tout Temps, tout Lieu Au Soutien ») vise à offrir un soutien de proximité simple et modernisé au personnel du ministère des Armées et à leurs familles. A travers une structure d’accueil et d’orientation dédiée, il propose aux usagers de faciliter leurs démarches dans divers domaines de la vie quotidienne : logement, offres de loisirs, mise à jour de droits, rendez-vous administratifs, retrait de colis...

Mis en œuvre par le Commissariat des armées, ATLAS est un maillon essentiel du Plan Famille lancé en 2017 par Florence Parly, ministre des Armées. L’espace implanté à Douai a la particularité d’être l’un des plus aboutis : il propose une offre élargie à des services comme l’aide aux inscriptions sur les listes électorales ou scolaires.

Cette expérimentation d’ouverture à des offres de soutien interministérielles est également conduite sur les bases de défense de Lyon, Cherbourg et Saint-Dizier jusqu’en septembre 2020. A terme, d’autres prestations devraient être proposées, portant sur les actes d’état civil, les prestations sociales et familiales ou encore l’aide à l’emploi. D’ici 2021, ce sont plus de 200 espaces ATLAS qui couvriront les 120 formations opérationnelles les plus importantes en métropole.

Ministère des Armées - Hauts-de-France : deux conventions signées en faveur du tourisme de mémoire et de la politique de réserve militaire

Le même jour, profitant de son déplacement dans le nord, Geneviève Darrieussecq a signé à Lille deux conventions avec la région Hauts-de-France. La première prévoit de développer le tourisme historique, mémoriel et patrimonial de la région, d’abord sur les sites témoins de la Première Guerre mondiale puis sur ceux du second conflit mondial. Sont notamment prévus l’amélioration de l’accueil et des parcours de visites, le développement d’une offre pédagogique à destination de publics scolaires, la mise en valeur du site de Notre-Dame-de-Lorette et la promotion du Bleuet de France.

>>> Revoir le Journal de la Défense « Tourisme de mémoire : un voyage dans l'Histoire »

La seconde relative à la politique de réserve militaire accorde quant à elle aux agents réservistes de la région des facilités allant au-delà des dispositions légales, notamment en matière de jours d’absence et de préavis. Cet engagement des Hauts-de-France en faveur de l’esprit de défense et du lien armées-nation lui permettra de se voir attribuer, par arrêté ministériel, la qualité de « partenaire de la défense nationale ».

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.7 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées