Doué d'une bonne mobilité terrestre et aquatique il peut combattre en atmosphère contaminée. Il est aérotransportable par Transall C160 et Hercule C130.
Caractéristiques
- Masse : 8,9t en ordre de combat ;
- Longueur : 7,70m ;
- Largeur : 2,50m ;
- Hauteur : 2,25m ;
- Carburant : 250 litres d'essence.
Équipage
- 1 chef d'engin ;
- 1 tireur ;
- 1 pilote.
Armement
- 1 canon de 90mm ;
- 1 mitrailleuse 7,62 coaxiale ;
- 1 mitrailleuse 7,62 en superstructure ;
- 4 lance-pots fumigènes (DREB).
Munitions
- 20 munitions de 90mm en tourelle (OFL - OCC - OE - OPH) ;
- 2000 cartouches de 7,62mm.
Transmissions
- Version commandement (chef de peloton) : 1 TR VP 213 - 1 TR VP 13 - Interphone ou PR4G ;
- Version rang : 1 TR VP 13 - Interphone ou PR4G.
Moteur
- diesel turbocompressé (après remotorisation).
Optique
- 1 OB vision et tir de nuit ;
- 1 OB pilotage de nuit.
NBC
- Pressurisation et filtration de l'air.
Performances
- Autonomie : 730km ou 15 heures de fonctionnement ;
- Consommation sur route : 24 l/100 km ;
- Consommation en terrain varié : 17 l/h ;
- Vitesse moyenne sur route : 60km/h ;
- Vitesse maximale sur route : 95km/h ;
- Vitesse aquatique : 7,2km/h.
Un marché de diésélisation de 160 engins a été notifié en août 2000. Le prototype d'un ERC diésélisé a été livré en juillet 2003. La production série a démarré en 2006, au rythme de 5 engins par mois, et devrait s'étendre jusqu'au milieu de l'année 2010. Fin 2009, 150 ERC diésélisés ont été livrés à l'armée de Terre.