Accueil | Terre | Actu Terre | EVAT : retour en images sur 12 semaines de formation Terre ... Actu Terre | EVAT : retour en images sur 12 semaines de formation

EVAT : retour en images sur 12 semaines de formation

Mise à jour  : 10/08/2017

Ils ont fait le choix du métier des armes. Durant 12 semaines, les jeunes engagés volontaires du 1er régiment de chasseurs (1er RCh) de Verdun ont appris les fondements de la vie militaire lors de leur formation initiale. Au programme : discipline, entraînement physique, connaissances techniques et pratiques… Retour en images sur les moments clés de leur formation. 

1/5 Perception des paquetages

A leur arrivée au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de la 7e brigade blindée, les jeunes engagés de la section du lieutenant Olivier perçoivent leur paquetage. Ce point marque le début de leur formation. Désormais, ils vont porter ces uniformes au quotidien. Quelques-uns sont impressionnés mais tous sont ravis et fiers de porter le treillis de l’armée de Terre.

2/5 Moment cohésion

Quelques jours après leur arrivée, les engagés volontaires sont présentés au commandant en second du 1er RCh, le lieutenant-colonel Jean-Philippe. Cette rencontre est pour beaucoup le premier contact (en dehors des cadres du CFIM) avec les militaires de leur futur régiment. Dans un cadre informel, les futurs chasseurs peuvent ainsi s’entretenir avec le commandant en second mais aussi le président des EVAT et plusieurs militaires du régiment présents pour l’occasion.

3/5 Premier cours sur le maniement des armes

Les jeunes engagés assistent à leur premier cours sur le maniement des armes. Moment très attendu, cette instruction leur permet d’apprendre à manipuler leur FAMAS, à en connaitre les différentes pièces mais également les règles de sécurité relatives au maniement d’une arme à feu.

4/5 Sortie terrain

Après trois mois de formation, les futurs chasseurs effectuent leur 5e sortie sur le terrain. Durant 72 heures, la section du lieutenant Olivier suit 6 ateliers visant à développer les compétences des jeunes recrues. Au programme : renseignement, armement, génie, transmissions, premiers secours, NRBC (nucléaire radioactif biologique chimique)… A cette occasion, les jeunes soldats sont initiés au combat en zone urbaine, dans l’un des forts historiques de la garnison de Verdun : l’ouvrage de Fromeréville.

5/5 Cérémonie de remise de képis

Après 12 semaines de formation, les engagés volontaires du 1er Chasseurs vivent leurs derniers instants au CFIM de Verdun. Avant de rejoindre les rangs du régiment, une cérémonie est organisée en présence de leur famille. Lors de cette cérémonie, ils reçoivent leur képi en présence du chef de corps du régiment. Un moment fort en émotions pour ces jeunes soldats. 


Droits : Armée de Terre 2022