Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, et Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l'administration, ont signé le 15 septembre un avenant au contrat d'objectifs et de performance (COP) pour 2017-2021, qui a permis de lancer les opérations pour une Institution rénovée et modernisée.
L'objectif majeur du projet est la mise en œuvre d'un nouveau projet médical, pivot de la transformation de l'INI.
Les activités des différents secteurs d'hospitalisation seront réorganisées ; un service de réhabilitation psychique (20 nouveaux lits) sera créé tout en intégrant au site des Invalides le plateau technique d'appareillage du CERAH.
Un projet de recherche de l'Institution sera développé au profit de toutes les composantes de l'INI, visant à rapprocher la recherche fondamentale et clinique en lien étroit avec le Service de Santé des Armées (SSA). L'INI valorisera au niveau universitaire le savoir-faire et son expertise. Une attention particulière sera portée au développement des compétences et par le centre d'études et de recherches sur l'appareillage des handicapés (CERAH)
L'ouverture aux partenaires de santé (SSA, ARS - Agence régionale de santé -, AP-HP) sera consolidée pour coordonner le parcours du blessé et intégrer l'offre de soin de l'Institution dans le territoire de santé d'Ile de France et sa plateforme hospitalière militaire.
L'INI vise également des améliorations fonctionnelles par le renforcement des fonctions transverses métiers.
Enfin, les fonctions supports au nouveau projet d'établissement permettront à l'INI de renforcer l'efficience de gestion.
Un grand projet immobilier, s'étalant sur 7 ans, accompagne la mise en œuvre de ce nouveau projet ; il va démarrer prochainement et aboutira à une importante reconfiguration des espaces sur le site des Invalides.