Jeudi 11 février 2021, le SID a livré un bâtiment tampon au lycée militaire Général de Gaulle de Saint-Cyr-l’École (Yvelines), inauguré par la ministre déléguée. Cette opération donne le coup d'envoi à la réhabilitation de plusieurs bâtiments de ce lycée
Conçu pour adopter successivement des fonctions d’hébergement puis d’enseignement, l’établissement du service d’infrastructure de la défense d’Ile-de-France s’est appuyé sur l’expertise du Centre d’Expertise des Techniques de l’Infrastructure de la Défense afin de construire un bâtiment à la fois fonctionnel et pérenne.
Sur trois étages, plus de 2 000m² permettront, ainsi, de loger les élèves au fur et à mesure des travaux. Puis, grâce à la modularité du bâtiment, celui-ci changera de fonction pour y accueillir 16 salle de cours.
A proximité de monuments historiques classés (chapelle, musée, façades des anciens internats et portes monumentales de l’entrée du site), le projet a nécessité le suivi des Architectes des Bâtiments de France et l’utilisation de matériaux de construction spécifiques (zinc pré-patiné, fibrociment à la tonalité pierre de taille, fenêtres colorées pour rappeler les vitraux de la chapelle, etc.).
Dans le cadre du « Plan lycées militaires de la Défense », la rénovation de plusieurs bâtiments au sein de ce lycée se poursuivra aux cours de ces prochaines années.
Soutenus par la loi de programmation militaire 2019-2025, les lycées, sous la tutelle du ministère des Armées, bénéficient actuellement d’investissements conséquents, à hauteur de de 126 millions d’euros, d’ici 2025.