Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Partenariat Armées-Justice : expérimentation d’un parcours d’inspiration militaire à Coëtquidan SGA ... Rubrique Actualités | Partenariat Armées-Justice : expérimentation d’un parcours d’inspiration militaire à Coëtquidan

Partenariat Armées-Justice : expérimentation d’un parcours d’inspiration militaire à Coëtquidan

Mise à jour  : 14/12/2021 - Direction : SGACOM

Afin de remobiliser les jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les ministères de la Justice et des Armées ont signé un accord pour la création d'un parcours d'inspiration militaire qui sera proposé aux jeunes concernés. Il vise à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Se remobiliser pour la vie en société

Ce parcours d'inspiration militaire, d’une durée de 4 semaines, allie pratique intensive d’activités d’inspiration militaire en pleine nature, stage de génie écologique et découverte du monde militaire.
 
Un accompagnement à l’insertion professionnelle est également proposé aux jeunes afin de les orienter vers les métiers civils et militaires (selon leur parcours) ou vers la préparation du titre professionnel d’ouvrier de génie écologique, qui offre des garanties d’embauche.
Durant les deux premières semaines du parcours, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, située à proximité du site où se déroule le parcours d’inspiration militaire, permet l’échange des jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse avec des élèves qui les accompagnent.
 
Un accès facilité aux dispositifs portés par le ministère des Armées

En plus du parcours d’inspiration militaire, le protocole signé vise également à créer des passerelles et à faciliter l’accès des jeunes suivis par la PJJ aux dispositifs existants : découverte des métiers des Armées, Service militaire volontaire ( SMV) ou adapté (SMA), Service national universel (SNU). Il s’appuie notamment sur le Plan « Ambition armées-jeunesse » lancé en mars 2021 par le ministère des Armées à destination des 13-25 ans, pour contribuer à la construction d’une citoyenneté active et à l’insertion des jeunes les plus en difficulté.
 
L’accord de partenariat prévoit enfin de développer l’exécution au sein d’unités des armées et de la gendarmerie de Travaux d’intérêt général (TIG), de travaux non-rémunérés et de stages par les mineurs ayant commis des actes de délinquance.


Droits : minarm