Chaque année, des "trinômes académiques" se forment entre des représentants du ministère des Armées, de l'Éducation nationale et de l'Institut des hautes études de Défense nationale. Ils conçoivent et accompagnent des actions de formation destinées à la jeunesse sur les enjeux de Défense.
Le 10 décembre, le prix Louis Quinio a récompensé les meilleurs projets lors d'une cérémonie ouverte par la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.
Les 33 trinômes académiques réunissent sous l'autorité des différents recteurs d'académie un représentant du ministère de l'Éducation Nationale, du ministère des Armées et de l'Union des associations d'auditeurs de l'Institut des hautes études de Défense nationale (UNION-IHEDN).
Ce dispositif, né en 1987 pour rapprocher les mondes de la Défense et de l'Éducation Nationale, est d'autant plus important depuis la suspension du service militaire qui confie au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse l'enseignement de Défense, obligatoire durant la scolarité. Le protocole interministériel de 2016 a renforcé l'action des trinômes, en impliquant également le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, sous statut de partenaire privilégié.
Concrètement, ces trinômes conçoivent et accompagnent des actions de formation dédiées pour la jeunesse sur les enjeux de Défense. Ces actions regroupent des formes très diverses :
Environ 120 actions sont lancées chaque année. Elles concernent près de 532 000 élèves et 22 000 enseignants formés à l'enseignement de Défense. Elles sont financées en grande partie par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées après un avis favorable sur le projet. Le reste des actions est financé par les autres institutions impliquées.
Le 10 décembre 2021, la 34e édition de la journée nationale des trinômes académiques s'est tenue à Balard et en visioconférence sur le thème "L'action territoriale des trinômes, sa résilience". La rencontre était animée par de jeunes élèves, Laura, Clara et Alexis.
Plusieurs intervenants se sont succédés :
Ces interventions ont toutes mis en lumière l'actualité des trinômes et présenté les différentes actions conduites dans les territoires.
Trois trinômes académiques sont ensuite intervenus afin de partager leurs expériences :
Après un temps d'échanges avec les participants, le court-métrage "11 novembre" a été diffusé. Il traite de l'engagement de la jeunesse et de la mémoire des conflits contemporains, réalisé par Clara, l'une des jeunes animatrices, dans le cadre d'une mission d'intérêt général mémorielle du Service national universel (SNU) (vous pouvez le retrouver sur ce lien Internet).
Le général Gardy, responsable de projets jeunesse et du SNU auprès de l'État-major des Armées a ensuite pris la part, puis les équipes du Bureau de l'action pédagogique et de l'information mémorielles (DPMA/BAPIM) sur le soutien national à l'action des trinômes académiques.
Enfin, la journée s'est clôturée par la remise du prix Louis Quinio, qui récompense les meilleurs projets des trinômes académiques.
________________________
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Chemins de Mémoire :
· Retrouvez les interventions de la 34e rencontre nationale des trinômes académiques : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/retour-sur-la-34e-rencontre-nationale-des-trinomes-academiques-laction-territoriale-des-trinomes-sa
· Pour en savoir plus sur les trinômes académiques : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/les-trinomes-academiques