Accueil | Terre | Actu Terre | Cérémonie de remise de sabre de la 60e promotion de l’EMIA Terre ... Actu Terre | Cérémonie de remise de sabre de la 60e promotion de l’EMIA

Cérémonie de remise de sabre de la 60e promotion de l’EMIA

Mise à jour  : 25/11/2020

Ce samedi, comme chaque année au mois de novembre, s’est tenue la cérémonie de remise des sabres de la nouvelle promotion de l’école militaire interarmes (EMIA). Ces jeunes élèves-officiers, en recevant l'adoubement, entrent dans la grande famille des officiers.

Présidée par le CEMAT en présence du comité stratégique de l’armée de Terre (COSTRAT), et du général Collet, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, la cérémonie de remise des sabres s’est déroulée à huis clos, en raison des mesures sanitaires liées à la crise du COVID 19.

Une tradition

Cette cérémonie officielle de l’école militaire interarmes, trouve ses racines dans la cérémonie d’adoubement du Moyen Âge qui marquait alors, pour qui la vivait, l’accession au statut de chevalier. Bien qu’à l’origine elle ait été essentiellement militaire, la formation des écuyers s'est ensuite agrémentée peu à peu d’une composante morale. Celle-ci devait inculquer les notions chères à la chevalerie, au premier rang desquelles la notion de devoir, d’humilité et de loyauté.

Une fois l’apprentissage terminé, celui qui aspirait à devenir chevalier se voyait adouber : au cours de ce cérémonial, il recevait son sabre ainsi que la colée, claque vigoureuse assénée sur la nuque pour témoigner de sa robustesse, puis se relevait chevalier. La cérémonie des sabres est née en 1961, lorsque le commandement décide d’affecter ce type d’armes à l’École militaire interarmes nouvellement recréée. En 1962, les sous-lieutenants de la promotion Bourgin reviennent à Coëtquidan pour remettre leurs sabres aux élèves-officiers de la promotion Serment de Koufra.

C’est en 1964 que fut instituée la cérémonie de remise des sabres au sein de l’EMIA. La cérémonie se déroule depuis en trois étapes :

  • remise des sabres par les parrains précédée par l’adoubement ;
  • chant de « La Prière » entonné par les deux promotions de l’EMIA ;
  • défilé.

Cette cérémonie restera à jamais gravée dans les mémoires de ces jeunes officiers tout juste adoubés.


Droits : Armée de Terre 2022

Le saviez-vous ?

Les élèves de l'EMIA sont surnommés les « dolos », d'après la marque de corned beef des anciennes rations de combat qui représente un bœuf.