Alors que la mixité ne cesse de progresser, une nouvelle étape a été franchie le 9 janvier avec le lancement par la ministre des Armées du réseau des référents « mixité – égalité » au sein du ministère. Ces référents, venus de toute la France, ont été rassemblés à Balard pour une journée de présentation de leur mission.
Pour la première fois, les référents « mixité-égalité » venus de toute la France ont été rassemblés par la ministre des Armées, Florence Parly. Présents dans chacune des armées, directions et services, leur feuille de route est claire. Cette initiative concrétise l’une des mesures du Plan mixité lancé le 7 mars 2019 qui généralise à toutes les armées, directions et services, la mise en place de référents.
Florence Parly, ministre des armées :
« Chacun sait que la clé de la réussite de la mission des Armées, c’est la cohésion. Et il n’y aura pas de véritable cohésion sans véritable égalité. Il n’y aura pas de véritable cohésion tant que des distinctions continueront d’exister entre les femmes et les hommes, tant que la mixité ne sera pas considérée comme une chance et utilisée comme une force. »
« par leur écoute, leur aptitude et appui au commandement, les référents « mixité-égalité » renforceront leur accompagnement pour constituer un gouvernement plus juste, plus humain et plus fort ».
La contre-amirale Anne De Mazieux a ensuite détaillé les missions des référents. Le rôle des référents « mixité-égalité » est d'être à l'écoute des situations, d'accompagner les agents et de les informer, de jouer un rôle de médiateur et d'appui au commandement, tout en renforçant la cohésion et l'efficacité opérationnelle du ministère. Elle leur a par ailleurs assuré du soutien du ministère des Armées :
« Je remercie les référents "mixité-égalité" d'accepter de remplir cette fonction en insistant sur le fait qu'ils ne sont pas seuls : les référents-pilotes, les inspections, les directions, le commandement et moi-même sommes là pour vous aider ».
La cellule Thémis a également été présenté par le CGA Giner qui a rappelé son rôle : permettre à chaque agent, civil ou militaire, homme ou femme, ressortissant du ministère des Armées, victime ou témoin, de signaler des faits de harcèlement, discriminations ou violences à caractère sexuel ou sexiste (HDVS) commis au sein du ministère des Armées ou de ses établissements publics.
Plusieurs intervenants des différentes armées (Terre, Marine, Air) ont, à titre d'exemple, détaillé un certain nombre de cas pratiques parmi les situations les plus fréquentes rencontrées au quotidien qui requièreront de la part des référents « vigilance, discernement et intelligence ». Chacun des référents a pu, à l'issue, participer à des mises en situation et des ateliers pratiques.
Le ministère des Armées, par la mise en place de ces référents, s'applique à être attentif à la qualité de vie des femmes et des hommes, de leur bien-être au travail, du respect et de la dignité de tous.
Pour plus d'informations, téléchargez :
- Le discours de la ministre des Armées, Florence Parly ;
- Le discours de la Haute fonctionnaire à l'égalité des droits, la CA Anne de Mazieux ;
- La présentation de la Haute fonctionnaire à l'égalité des droits, la CA Anne de Mazieux.