Après le passage devant la commission AFNOR* le 16 janvier, le ministère des Armées a obtenu la labellisation « Égalité », résultat d’une démarche engagée, sincère et travaillée assidument avec le SPAC, SRHC, et le SEA.
Afin de lutter contre les discriminations dans la gestion des ressources humaines de la fonction publique, le ministère s’est engagé dans une démarche de certification « Égalité / Diversité » à l’horizon 2022 pour l’ensemble des armées, directions et services.
Dans ce contexte, le ministère des Armées a déposé un dossier de candidature à la labellisation « Égalité » en décembre 2018, accompagné par le cabinet ALTIDEM. Le SGA est partie prenante de ce projet.
Menée durant plus d’un an, l’étude de cette candidature a compris la réalisation d’un audit et une soutenance devant une commission. Elle a porté sur un périmètre pilote de trois services et 53 000 personnes :
Mi-janvier, l’organisme indépendant a décidé de délivrer le label « Egalité ». Il a ainsi attesté la démarche d’amélioration continue voulue par la ministre dans les domaines du recrutement, de la rémunération, de l’évolution professionnelle, de la conciliation vie privée-vie professionnelle ou encore de la prévention du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes.
La labellisation « Égalité » est accordée par AFNOR pour quatre ans, avec un audit de suivi qui aura lieu à mi-parcours.
Le ministère présentera en juin 2020 sa candidature au label « Diversité » qui portera sur les actions en faveur de la diversité et contre toutes les formes de discriminations, sur le même périmètre.
Source : DICOD.
*AFNOR = Association française de normalisation. Elle représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation et du Comité européen de normalisation.