Du 16 au 18 novembre, le ministère des Armées sera présent au salon des maires et des collectivités locales à Paris pour affirmer son rôle majeur dans le développement des territoires : jeunesse, accompagnement régional, reconversion des militaires, achats PME… Découvrez le programme.
En tant que premier acheteur public et premier utilisateur foncier de l’État, le ministère des Armées soutient l’économie locale et contribue à créer ou à maintenir des emplois dans les régions. 13 délégués régionaux de la Délégation à l’accompagnement régional (SGA/DAR) apportent un soutien aux acteurs des territoires pour mener à bien leurs projets :
Par ailleurs, le ministère des Armées est très impliqué dans le Plan de relance : 702 projets du ministère des Armées ont été sélectionnés dans toutes les régions de France pour un montant de 207 M€. En améliorant la performance environnementale de ses installations en partenariat avec les entreprises locales, il soutient l’économie des territoires.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement régional : https://www.defense.gouv.fr/dar
Partout en France, le ministère des Armées propose aux jeunes des dispositifs leur permettant de découvrir l’univers de la défense ainsi que des solutions concrètes pour effectuer leurs premiers pas professionnels. Engagé dans le programme #1jeune1solution, lancé dans le cadre du Plan de relance, il favorise l’insertion professionnelle des jeunes grâce notamment :
- aux nombreuses opportunités de réaliser un stage, un apprentissage ou une mission de service civique au sein des armées, directions et services ;
- à la possibilité de participer à des programmes alliant sport, travail de mémoire et citoyenneté, comme Aux sports jeunes citoyens ! ;
- ou encore au fait d’intégrer le au Service militaire volontaire, véritable tremplin professionnel. Déjà implanté en Ile de France, dans le Grand-Est, en Auvergne – Rhône – Alpes, en Bretagne et en Nouvelle Aquitaine, le SMV poursuit sa montée puissance en 2021 avec la création d’une nouvelle antenne à Marseille, en Provence – Alpes – Côte d’Azur.
Ces ambitions ont été réaffirmées avec Plan Ambition Armées-Jeunesse (PAAJ) qui vise à coordonner les différents dispositifs déjà existants en un seul et même parcours dans le cadre de la montée en puissance du Service national universel (SNU).
Pour en savoir plus sur les dispositifs jeunesse : https://www.defense.gouv.fr/jeunesse/
Avec Défense mobilité, le ministère propose un vivier de compétences rares mis à disposition des collectivités. Le service est en effet chargé de la transition professionnelle des militaires (en fonction, blessés ou anciens militaires), de leurs conjoints ou des civils. Ces candidats, accompagnés par Défense mobilité, sont des hommes et femmes motivés, possédant un savoir, un savoir-faire, un savoir-être et des valeurs communes : sens de la mission et de l’engagement, forte capacité de travail, goût du travail en équipe, discipline et loyauté, empathie et curiosité, polyvalence et rigueur.
Présent au cœur des territoires grâce à son maillage territorial très dense (80 implantations en métropole et outre-mer), Défense mobilité est au service des collectivités territoriales pour les accompagner dans leurs recrutements en leur présentant des candidats dont le projet professionnel est en adéquation avec les compétences qu’elles recherchent.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Défense mobilité : https://www.defense-mobilite.fr/
Pour en savoir plus : https://www.salondesmaires.com/