Cette année, l'opération DuoDay a lieu le 18 novembre dans le cadre de la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées. Au ministère des Armées, c’est une opération plébiscitée : de nombreux agents se mobilisent pour accueillir durant une journée une personne en situation de handicap. Au programme : une immersion dans le quotidien d'un agent du ministère et dans ses missions, avec, à la clé, la découverte d’un nouveau milieu professionnel.
L'opération DuoDay a vu le jour en Irlande. En France, l'opération se développe depuis 2017 dans les administrations et les entreprises, sous l'impulsion du Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées. C'est une initiative qui permet, tous les ans, à une personne handicapée de passer une journée au sein d'une entreprise, d'une association ou d'une organisation afin d'observer le travail d'un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes.
Les bénéfices de cette opération sont multiples :
· Pour les personnes handicapées : la possibilité de découvrir un métier et de préciser une orientation professionnelle.
· Pour les employeurs : l'occasion de sensibiliser le personnel au handicap, de découvrir des compétences et qualités professionnelles.
· Pour Pôle emploi, Cap emploi et les différents organismes qui accompagnent les personnes handicapées : l'occasion de créer des liens avec les employeurs.
Cette année, l'opération a eu lieu le 18 novembre dans le cadre de la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées.
Chaque année, plus de 100 duos sont formés par des personnes en situation de handicap en insertion professionnelle et des agents volontaires du ministère, quel que soit leur niveau de responsabilité, leur affectation.
Cette année, nous sommes allés à la rencontre de Alban, qui a participé l'année dernière au DuoDay. Suite à son expérience, Alban a été embauché au sein du Centre ministériel de gestion de Saint-Germain-en-Laye en tant que gestionnaire au bureau des instances de concertation et de la gestion collective.