Le 14 décembre, Florence Parly a signé avec les organisations syndicales du ministère le « Plan égalité professionnelle entre les hommes et les femmes civils du ministère des Armées ».
Le ministère des Armées est pleinement mobilisé pour faire avancer la mixité et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en faveur de l'ensemble de son personnel, qu'il soit militaire ou civil.
Aujourd'hui, la signature d'un plan d'action validé et signé par l'ensemble des organisations syndicales constitue une avancée significative et un signe fort pour l'ensemble du personnel civil, soit 62.500 agents. Il apporte des réponses nombreuses, variées et concrètes pour faire progresser l'égalité professionnelle autour de cinq axes :
Découvrez sur ce lien toutes les mesures du Plan égalité professionnelle.
J'en citerai trois principales :
En 2018 mon poste de directrice de projet « mixité » a été créé pour mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de l'égalité ce qui a conduit au lancement du Plan mixité pour les militaires. En complément de ce Plan, la loi de transformation de la fonction publique d'août 2019 a demandé à chaque ministère de rédiger un Plan d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Au ministère des Armées, nous avions déjà rédigé un Protocole égalité professionnelle en 2015 pour le personnel civil, co-signé par les organisations syndicales ; ce dernier a donc servi de base pour l'élaboration de ce plan.
D'autre part, le 9 janvier 2020 a été créé un réseau de référents mixité-égalité au sein de l'ensemble des entités du ministère. Désormais, grâce à la vigilance et aux capacités d'écoute de ces interlocuteurs, civils et militaires, présents en administration centrale, mais aussi sur le terrain, les comportements inappropriés ou les situations d'atteinte au « bien vivre ensemble » peuvent être dénoncés et traités rapidement.
Enfin le ministère des Armées a reçu en janvier 2020 la labellisation AFNOR Egalité pour un périmètre pilote composé de 53 000 agents civils et militaires, ce qui est une marque de reconnaissance et un signe tangible du chemin déjà parcouru.
Oui elle progresse, mais le renforcement de la présence des femmes au sein du ministère ne peut se faire en un jour. Depuis le lancement du Plan mixité de 2018, on constate une légère inflexion : nous atteignons le taux de 9 % pour d'officiers générales, au lieu de 7,5 % il y a deux ans, et nous dénombrons 16 % de femmes militaires, soit 33 000, au lieu de 15,5 % en 2018. Pour le personnel civil, le taux est de 38,4% contre 38,1% en 2018. Ce n'est pas encore significatif, mais ce n'est que dans la durée que nous pourrons recueillir les fruits de ces efforts.
Une chose est d'élaborer des plans, une autre, toute aussi importante, est d'en assurer la mise en œuvre et le suivi. C'est ce que nous ferons au cours de l'année qui vient.
Par ailleurs, dès le mois de janvier 2021, nous allons mettre en place sur le réseau Intradef du ministère un site destiné à sensibiliser le personnel et à l'aider pour lutter contre les situations de sexisme au quotidien.
Enfin, le ministère des Armées va déposer dans les jours qui viennent sa candidature au label AFNOR « Egalité-Diversité » pour l'ensemble du ministère, afin de permettre, à l'horizon 2022, la reconnaissance de la politique que nous conduisons avec détermination en faveur de l'intégration, de l'égalité et de la lutte contre les discriminations. A cet effet, le périmètre d'audit sera élargi aux écoles de formation initiale de cadres militaires dont l'action est particulièrement significative pour la promotion de l'égalité professionnelle et de la diversité.
Dans ce cadre, la cellule Thémis qui a été créée en 2014 pour lutter contre le harcèlement, les discriminations et les violences d'ordre sexuel ou sexiste va voir ses compétences élargies aux discriminations de toute nature à compter du 1er janvier 2021.