Le 8 octobre, Geneviève Darrieussecq s'est rendue sur le camp militaire de La Valbonne pour réaliser un point d'étape sur les actions entreprises depuis plusieurs années au profit de la transition énergétique du site.
Le site militaire de La Valbonne, véritable petite ville de 1500 collaborateurs civils et militaires, est l'un des sites exemplaires en matière de transition écologique et environnementale. En 2013, le site a bénéficié de la rénovation énergétique globale de ses bâtiments et de ses installations de production d'énergie. Aujourd'hui, il fait partie des six sites d'envergure du ministère des Armées à avoir bénéficié de ces investissements au titre des contrats de performance énergétique (CPE).
L'établissement du service d'infrastructure de la défense (ESID) de Lyon, via son centre référent en performance énergétique (CRPE), est l'un des acteurs principaux dans la mise en place de cette transition énergétique : il impulse des approches innovantes au profit de l'ensemble du service et confirme, ainsi, sa position d'acteur pionnier de la transition énergétique.
_________________________
Le 25 septembre 2020, Florence Parly, la ministre des Armées, a présenté la nouvelle stratégie énergétique de défense du ministère. Son objectif : « Consommer sûr, consommer mieux et consommer moins » pour faire de la transition énergétique un atout opérationnel. Lien vers l'article.