Les 18 et 19 juin, le SGA a pris part à la journée nationale des blessés de l'armée de Terre (JNBAT), placée cette année sous le thème des solidarités. Depuis 2017, cette journée permet aux armées de témoigner leur reconnaissance aux soldats blessés dans leur service et de mettre en avant celles et ceux qui œuvrent à l'amélioration de leur quotidien.
Défense mobilité et l'Action sociale était notamment présents au parc André Citroën (Paris) pour renouveler leur engagement auprès des blessés et de leur famille. À La Rochelle, le 3e régiment du Service militaire volontaire (3e RSMV) a également organisé des activités afin de collecter des fonds pour les blessés.
Comme chaque année, les équipes de Défense mobilité étaient présentes pour apporter leur soutien aux blessés des armées. En effet, Défense mobilité, opérateur unique de la reconversion du ministère des Armées, accompagne les militaires blessés dans leur transition professionnelle sur l'ensemble du territoire national, y compris en outre-mer.
À l'occasion de la JNBAT organisée à Paris, les équipes ont notamment eu l'opportunité de rencontrer les autres acteurs majeurs de la solidarité envers les blessés. Le colonel Jean-Vincent Berte, chef du bureau reconversion, est intervenu sur le plateau principal pour revenir sur les étapes de l'accompagnement proposé par Défense mobilité aux militaires blessés. En visite à la JNBAT, la secrétaire générale pour l'administration, Isabelle Saurat, a salué les actions de Défense mobilité.
Vous souhaitez vous renseigner sur les prestations offertes par Défense mobilité ? Rendez-vous sur https://www.defense-mobilite.fr
La JNBAT est un moment privilégié de rencontres entre conseillers techniques et assistants de service social. Ces professionnels de l'action sociale des armées contribuent à la réhabilitation sociale du blessé et à l'accompagnement de leurs familles. Ils ont présenté les différents dispositifs et aides mis en œuvre au profit des militaires, notamment en cas de blessure, et la possibilité de pouvoir prochainement demander une prestation sociale en ligne.
Vous souhaitez vous renseigner sur les prestations offertes par l'Action sociale ? Rendez-vous sur www.e-socialdesarmees.fr
Lors de cette journée, l'Action sociale a également présenté l'une de ses actions organisées cette année au profit des blessés : du 6 au 11 novembre 2021, trois assistantes de service social participeront au trek'in des gazelles pour soutenir les blessés. Une cagnotte est mise en œuvre au profit des blessés de l'Institution nationale des invalides.
Vous pouvez d'ores-et-déjà participer à la cagnotte en ligne sur ce lien : www.leetchi/les gazelles de l'asa
Le 3e RSMV de La Rochelle a organisé le vendredi 18 juin 2021 sa journée nationale des blessés de l'armée de Terre au sein du quartier Beauregard.
C'est dans l'esprit des « solidarités » que le régiment a convié l'ensemble du personnel de la Défense de la place Rochelaise à venir participer aux différentes activités organisées par les cadres et volontaires stagiaires. Leur objectif : collecter un maximum de fonds dont l'intégralité des bénéfices est reversé à Terre Fraternité, une association créée en 2005 qui soutient les blessés en service de l'armée de Terre et de leurs proches, ainsi que les familles des militaires de l'armée de Terre morts en service. Parmi les invités, deux blessés ont honoré le 3e RSMV de leur présence, permettant ainsi le partage de leur expérience et de leurs parcours de reconstruction.
Ce site vous présente les dispositifs d'accompagnement que le ministère des Armées propose aux militaires blessés ou malades et à leur famille.
Vous y trouverez des informations personnalisées en fonction de votre situation, des conseils permettant de constituer plus facilement votre dossier, des fiches thématiques pour obtenir des informations complémentaires ainsi que des outils et modèles de correspondance pour faciliter vos démarches.