Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Héritiers de mémoire 2021 : 5e cérémonie de remise des trophées SGA ... Rubrique Actualités | Héritiers de mémoire 2021 : 5e cérémonie de remise des trophées

Héritiers de mémoire 2021 : 5e cérémonie de remise des trophées

Mise à jour  : 20/05/2021

Présidée par la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, Geneviève Darrieussecq, dans un format restreint et adapté aux consignes sanitaires, la 5e édition des trophées « Héritiers de Mémoire » s’est tenue au Panthéon le 20 mai 2021. 

Suivez la cérémonie en direct sur https://www.youtube.com/watch?v=VTGP7yU6eFc

Qu'est-ce que l'opération « Héritiers de mémoire » ?

« Héritiers de mémoire » est une opération initiée par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA). Elle vise à mettre en lumière les projets d’enseignement de défense les plus novateurs à travers la réalisation de films, l'attribution de mentions et l'organisation d'une cérémonie de remise des trophées. Ces projets sont menés par les établissements scolaires qui bénéficient d’une subvention dans le cadre de la Commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP).L'opération allie mémoire et cinéma, à travers la réalisation de films sur des projets mémoriels. Elle se veut profondément ouverte à la création et l'innovation. Cette opération est interministérielle : quatre ministères y participent : le ministère des Armées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et, pour les établissements scolaires à l'étranger, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères. 

 Une 5e édition singulière, retransmise en directCette 5e édition de la cérémonie présente deux spécificités : elle est, pour la première fois, retransmise en direct sur les réseaux sociaux du ministère des Armées, conformément à la volonté de la DPMA de faire accéder un plus large public à cet événement. Elle est co-animée par deux lycéens. L’édition 2020/2021 intervient également dans un contexte sanitaire singulier. Aussi, la cérémonie récompense également les classes primées en 2019/2020 à qui le trophée « Héritiers de mémoire » n’a pas pu être remis en raison du premier confinement.  Au total, 10 établissements (écoles primaires, collèges, lycées généraux, professionnels et agricoles) venant de 10 villes différentes et représentant l’ensemble des territoires, sont mis à l’honneur. Les thématiques qui ont fait l’objet d’un travail de mémoire sont elles aussi très diversifiées : la Grande Guerre, la Résistance et la Déportation, Marie Curie, l’éducation à la paix, le général de Gaulle, la guerre d’Indochine, le patrimoine de pierre, etc.  

Les projets primés en 2019/2020 et 2020/2021Edition 2019/2020 :

Lycée international Charles de Gaulle (21 – Dijon) - Académie de Dijon
Projet : « Comment s’écrit l’histoire des déportés de la SHOAH ? »(Mention « Lutte contre la haine et les discriminations ») 

Lycée agricole de Rethel – LEGTA (08 – Rethel) - DRAAF du Grand EstProjet : « Photographies : Paysages de guerre, paysage en guerre »(Prix « Appel à projets paysages en guerre, paysages de guerre ») 

École Ferdinand Buisson (95 – Villiers-le-Bel) - Académie de VersaillesProjet : « Tous les enfants de la Résistance »(Mention « Animation musicale ») 

Collège Pierre André Houel (93 – Romainville) - Académie de Créteil
Projet : « Présentation d’une émission de radio : Entrer en Résistance : Comprendre, refuser, résister »(Prix « Appel à projets Charles de Gaulle ») 

École primaire Les Vignottes (54 – Eulmont) - Académie de Nancy-MetzProjet : « Itinéraires pour la Paix »(Prix « Jeunes héritiers ») Lycée Kerraoul (22 – Paimpol) - Académie de RennesProjet : « Kerraoul-Vietnam 2020 »(Mention « Mémoire partagée ») 

 

Edition 2020/2021 :

Cité scolaire François Villon (75 – Paris) – Académie de ParisProjet : « Souvenirs de déporté-es » (Mention « Lutte contre la haine et les discriminations ») 

Collège Saint-Exupéry (93 – Noisy-le-Grand) – Académie de CréteilProjet : « Marie Curie, une scientifique engagée dans la Grande guerre »(Prix « Appel à projets Marie Curie, les sciences et la guerre »)Film documentaire sur le projet 

vidéo à suivre

Lycée Colbert (69 – Lyon) – Académie de LyonProjet : « Tout se meut, s'altère, se décompose et se recompose. » « Destructions et reconstructions à Lyon »(Prix « Appel à projets Paysages en guerre, paysages de guerre »)Film documentaire sur le projet 

vidéo à suivre

Lycée professionnel Clair Foyer (82 – Caussade) – DRAAF d’Occitanie Projet : « Marie Curie, les sciences et la guerre : une mémoire épistolaire »(Mention « Appel à projets Marie Curie, les sciences et la guerre »)