Jeudi 24 mai 2018, six projets pédagogiques sur le thème de la mémoire ont été mis à l’honneur par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, au cours d’une cérémonie organisée à l'Hôtel national des Invalides, à Paris.
Cette seconde édition a permis de valoriser les travaux réalisés au cours de l'année scolaire 2017 -2018 par des élèves issus de six établissements scolaires, du primaire au lycée. Sélectionnés et soutenus par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (SGA/DPMA), les projets témoignent de la volonté des élèves d'approfondir leur connaissance de l'histoire et de la mémoire des conflits contemporains à travers une approche pluridisciplinaire et innovante.
Chaque année, la DPMA apporte un soutien financier annuel à plus de 600 établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) totalisant 25 000 élèves. L'opération Héritiers de mémoire associe trois ministères - Armées, Éducation nationale et l'Agriculture (au titre de l'enseignement agricole). Cette coopération renforce le soutien aux projets d'enseignement de défense auprès des jeunes générations.
Établissements primés :
Mentions spéciales :
Droits : Ministère des armées