La première journée défense et citoyenneté (JDC) exceptionnelle autour du programme « Aux sports jeunes citoyens !» s’est déroulée mardi 8 octobre 2019, à Fontainebleau, au Centre national des sports de la Défense en présence de Madame la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève DARRIEUSSECQ.
Au programme, de sympathiques échanges avec les sportifs de l’Armée de Champions, avec des blessés militaires ayant participé aux Invictus Games (une compétition multisports internationale pour soldats blessés), enfin avec les membres de l’équipe de France militaire de boxe en stage avant les Jeux mondiaux militaires d’été.
Dans le cadre des activités défense et sécurité, ils ont également réalisé un parcours mémoriel autour de la figure de Georges MANDEL, homme politique de l’entre-deux-guerres et résistant français, assassiné en 1944 en forêt de Fontainebleau.
Cette manifestation a reçu le parrainage de Paris 2024, et s’inscrit dans l’engagement du ministère des Armées pour l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Cette JDC s’est tenue en présence des partenaires du programme : Général de corps d’armée Daniel MENAOUINE, DSNJ, Madame PEAUCELLE DELELIS, directrice de l’ONACVG, Commissaire général aux sports militaires Hervé PICCIRILLO, Monsieur Pascal RAVEAU, directeur général de la FCD.
En savoir plus sur le programme « Aux sports jeunes citoyens ! »
Véritable vecteur de citoyenneté et d'engagement, « Aux sports jeunes citoyens ! » est la contribution du ministère des Armées pour l'Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Initié autour du partenariat entre la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) et l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), il s'appuie sur les deux acteurs clé du sport au sein des Armées : le Centre national des sports de la Défense (CNSD) et la Fédérations des clubs de défense (FCD) et promeut la mise en œuvre d'actions alliant sport et mémoire.
En savoir plus :
suivre sur Instagram @auxsportsjeunescitoyens