La délégation à l’encadrement supérieur et aux cadres dirigeants (DES) relève du Secrétariat général de l’administration. La DES est placée auprès de la secrétaire générale pour l’administration et chargée de concevoir la politique relative à l’encadrement supérieur et aux cadres dirigeants du ministère des armées.
Pour les corps de fonctionnaires de catégorie A+ (administrateurs civils et corps équivalents), elle élabore et met en œuvre, en lien avec les écoles et les employeurs, la politique en matière de prospection, d’attractivité, de recrutement et de mobilité afin d’assurer la meilleure adéquation entre les besoins de l’administration et les profils des cadres supérieurs. Elle conçoit la politique visant à mettre en place un vivier de cadres pour l’accès aux emplois fonctionnels. Elle définit la politique en matière d’évaluation, de formation et de rémunération (notamment indemnitaire) pour l’encadrement supérieur. Elle pilote, pour le ministère des armées, les travaux relatifs à la sélection des cadres dirigeants de l’État en lien avec les hautes autorités du ministère (SGA, EMA, DGA, BOG et CGA). Elle conduit aussi les entretiens personnalisés avec les cadres supérieurs du ministère et les candidats au recrutement.
L’action de la DES s’inscrit dans le cadre du réseau interministériel de l’encadrement supérieur associant la DGAFP et la mission des cadres dirigeants de l’État relevant du SGG.
Dans un contexte de professionnalisation de la fonction RH et de renforcement de la concurrence interministérielle notamment sur les emplois fonctionnels, le ministère est confronté à plusieurs enjeux pour maintenir son attractivité et fidéliser sa ressource.
La DES mène différentes actions pour mieux faire connaître le ministère à l'extérieur, contribue à renforcer sa visibilité et son attractivité auprès des sorties ENA, tour ectérieur, dans le cadre de la mobilité ou des lauréats de l'article L4139-2.
La DES œuvre en faveur d'un rééquilibrage des recrutements en faveur de ceux issus de l'ENA et participe avec les employeurs à la définition de parcours professionnels. Elle conçoit et met en œuvre la politique indemnitaire pour l'encadrement supérieur. Ces deux actions ont pour objectif de renforcer la fidélisation des agents.
En 2018, la mission encadrement supérieur a mis en place un module de visites du ministère des armées pour les cadres supérieurs civils nouvellement recrutés (hors emplois fonctionnels).Ce dispositif vise à mettre ces cadres récemment recrutés en contact avec la réalité opérationnelle du ministère et, par ailleurs, à nouer des liens entre membres de l’encadrement supérieur du ministère.
Dans le cadre de la fidélisation des cadres supérieurs civils et du développement personnel, la DES a mis en place un outil visant à répondre concrètement à une demande des cadres récemment affectés. Les nouveaux arrivants qui en font la demande ont la possibilité de choisir un mentor, cadre volontaire expérimenté, délié de toute hiérarchie, dont le rôle consiste à les aider à mieux maîtriser les arcanes du ministère. Le binômage peut durer de six mois à deux ans selon les besoins.
Depuis 2014, le ministère organise des comités d’audition pour tous les emplois fonctionnels. Les comités visent à assurer la transparence des recrutements aux plus hauts emplois fonctionnels et à mettre en valeur le vivier des administrateurs civils. Depuis 2017, des formations adaptées à la préparation à l’entretien ont été mises en place par le CFMD à l’initiative de la DES pour permettre aux candidats de se préparer.
La DES a recensé une série de formations de haut niveau. Afin d’améliorer la visibilité des formations existantes, une plaquette DES recensant les formations possibles pour les AC (IHEDN, Ecole de guerre) a été diffusée en ligne sur son espace collaboratif créé pour l’encadrement supérieur et est en cours d’actualisation.
La DES réalise près de 200 entretiens de carrière annuels avec les cadres supérieurs qui en font la demande. Elle définit aussi la liste des bénéficiaires de l’entretien d’orientation à 360 degrés réalisé à différents moments de la carrière des administrateurs. Elle travaille en étroite collaboration avec la mission de développement managérial (MDM) intégrée à la délégation à la transformation et à la performance ministérielle (DTPM) et propose des assessments et des coachings dédiés au développement professionnel des cadres supérieurs à l’accompagnement de leurs perspectives de mobilité. Enfin, elle est associée à la DGAFP et à l’ENA pour proposer aux cadres supérieurs civils des offres de formation.
En 2019, pour optimiser la gestion de l’encadrement supérieur et la structuration des parcours professionnels, le ministère des armées a proposé la mise en place d’une revue des cadres permettant de constituer un vivier pour pouvoir proposer aux employeurs des profils correspondants à leur besoin en emplois fonctionnels.
Depuis 2019, une action a été menée également pour l'identification de cadres pouvant intégrer le vivier "Europe et international" dans le cadre de la préparation à la présidence française de l'Union européenne en 2022.
La revue des carrières interministérielle pour constituer le vivier des cadres dirigeants a été mise en place par le SGG en 2012. Au ministère des armées, elle est coordonnée par la DES en lien avec l’EMA, la DGA, la DGRIS et le BOG