Le Service Militaire Volontaire (SMV) est né de la volonté du président de la République de favoriser par un nouveau dispositif l’emploi et l’insertion sociale des jeunes en difficulté. Forte de son expérience sociale, l’armée de Terre assure, depuis le 1erjuillet 2015, l’essentiel du soutien de ce nouveau dispositif.
Avec une expertise éprouvée et reconnue depuis 1961, dans le domaine de la formation professionnelle en Outre-mer au travers du Service militaire Adapté (SMA), l’armée de Terre met en œuvre tout son savoir-faire pour former et conduire à l’emploi avec succès plus de 5000 jeunes par an.
Le SMV propose aux jeunes un parcours d’insertion vers l’emploi, de 6 à 12 mois, avec une compensation financière à hauteur de 313 euros par mois, au sein d’unités militaires spécifiques. Cette durée variable permettra d’offrir à tous les volontaires stagiaires un parcours individualisé qui s’organisera autour de deux piliers :
Trois centres ouvriront leurs portes dans les mois à venir :
Les jeunes seront logés, nourris et bénéficieront des mêmes droits et avantages du statut militaire : réduction SNCF, versement d’une solde, couverture sociale etc...
Droits : Armée de Terre 2015