La 5e compagnie de réserve du 1er Régiment étranger de génie a organisé une Formation militaire initiale (FMI) auprès d’une vingtaine de réservistes.
La section du lieutenant Pepe, agrégé de physique dans le civil, avait pour objectif d’inculquer les bases du métier de militaire à une vingtaine de jeunes. Ils étaient entourés de cadres expérimentés du 1er REG de Laudun, ayant la volonté de montrer l’exemple, de partager leur savoir-faire et leur expérience.
Agés de 18 à 45 ans, ces réservistes sont à la recherche d’une expérience militaire « qu’on ne retrouve plus depuis la fin du service obligatoire, et qui plus est dans un environnement particulier, la Légion étrangère. Plus généralement, c’est un état d’esprit, le sens des valeurs qui les attirent. Ils avaient tous en commun le désir d’apprendre et de se surpasser », nous confie leur chef de section.
Après une semaine de cours théorique, les élèves se sont vraiment révélés lors du rallye final. Le caporal-chef Courtois a depuis quelques temps une idée qui lui trotte dans la tête. «Dans le civil je suis bagagiste à Roissy Charles de Gaulle. En intégrant la réserve, j’espère vraiment qu’un jour je pourrai sillonner les allées de l’aéroport en tenue kaki, cette fois-ci pour Vigipirate », nous dit-il alors qu’il s’exerce à poser le pansement compressif sur son camarade.
La formation s’est terminée par des félicitations des cadres du 1er Régiment étranger de génie, et par le rappel des futures échéances : le prochain camp des Garrigues, le raid des réservistes en Lozère et surtout le plan Vigipirate à Roissy Charles de Gaulle.
Droits : Armée de Terre 2010