Accueil | Portail | Médiathèque | Publications | RAP 2014 - Exportations d’armement de la France Portail ... Publications | RAP 2014 - Exportations d’armement de la France

RAP 2014 - Exportations d’armement de la France

Mise à jour  : 22/09/2014 - Direction : DICoD

Présenté par le ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves Le Drian, lors de l’édition 2014 de l’Université d’été de la Défense qui s’est tenue à Bordeaux-Mérignac les 8 et 9 septembre, le Rapport au Parlement 2014 sur les exportations d’armement met en valeur les excellents résultats de la France en la matière : en effet, avec 6,9 milliards d’euros, les prises de commande ont marqué une progression de plus de 40 % par rapport à 2012.

Exceptionnels et très prometteurs, avec des ventes qui représentent une part significative des exportations totales de la France, ces résultats permettent à notre pays de figurer parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux de matériels de défense. Ils sont en particulier dus à la révision en profondeur de la politique de soutien aux exportations menée depuis 2012, mais également aux savoir-faire technologiques couplés aux compétences humaines de l’industrie française et à la régularité de l’investissement, facteur d’innovation constante.

Par ailleurs, un tel succès s’explique par la crédibilité des équipements français. Celle-ci s’est vue confortée par l’engagement des forces armées françaises dans de nombreuses opérations militaires récentes, qui a démontré une nouvelle fois, partout dans le monde, la puissance et l’efficacité du matériel français.

Si la France est ainsi jugée comme un partenaire fiable en matière d’armement au niveau international, cela tient aussi à la qualité et à la rigueur de son système de contrôle. Celui-ci a connu une évolution majeure en 2014 à travers la mise en œuvre de la « licence unique » qui simplifie les procédures d’autorisation sans affecter la qualité du contrôle, offrant ainsi aux entreprises une meilleure capacité de réaction sur un marché international très compétitif. Parallèlement, alors que le Traité sur le commerce des armes (TCA) pourrait entrer en vigueur dès la fin 2014, la France s’est résolument engagée, à titre national et aux côtés de ses partenaires européens, dans une politique d’assistance aux pays désireux d’adhérer au TCA et de mettre en place les mesures permettant de respecter ses obligations en matière de contrôle des transferts d’armement.

>>> Téléchargez le RAP 2014 - Exportations d’armement de la France


Sources : DICOD
Droits : Ministère de la Défense