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L'état-major des armées

Mise à jour  : 20/03/2012 - Direction : DICoD

Les origines

L’état-major des armées (EMA) est l’outil de commandement du chef d’état-major des armées (CEMA), dans tous les domaines concernant la défense, que ce soit dans un cadre ministériel, interministériel ou international. Tourné prioritairement vers la satisfaction des besoins opérationnels des forces armées françaises, il oriente l’action des forces, définit les conditions de leur engagement, et planifie les interventions à venir.

L’organisation

L’EMA est dirigé par le major général des armées (MGA) qui seconde et supplée le CEMA dans l'exercice de ses attributions.

Le MGA dispose d’un officier général adjoint (OA MGA) et de cinq sous-chefs d’état-major :

  • le sous-chef PLANS ;
  • le sous-chef OPERATIONS ;
  • le sous-chef SOUTIEN ;
  • le sous-chef RESSOURCES HUMAINES ;
  • le sous-chef RELATIONS INTERNATIONALES.

La division ESMG (Etudes, synthèse, management général) est rattachée au MGA. Sur le plan fonctionnel, chaque sous-chef d’état-major a autorité sur l’ensemble des divisions de l’EMA pour diriger et coordonner leurs activités dans son domaine de compétence. Sur le plan organique, chaque division et bureau relève de l’un des cinq sous-chefs d’état-major.

Les missions dédiées à l’espace

La contribution des armées à la politique spatiale française est élaborée et mise en œuvre par le CIE, pôle d’expertise « espace » interarmées, relevant du CEMA, et placé sous l’autorité du MGA. Le sous-chef Opérations exerce sa tutelle sur le CIE au nom du MGA et veille à la coordination de son action avec les autres sous-chefs d’état-major. Les missions « espace » des armées se déclinent en quatre grandes fonctions transverses multi-domaines :

La fonction « emploi et coordination » sous le contrôle du sous-chef Opérations et en coordination avec la division Emploi et le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), comprend :

  • le commandement et la coordination de l’emploi des capacités spatiales à la disposition de la défense ;
  • l’élaboration des directives d’emploi des moyens spatiaux vers les contrôleurs opérationnels ;
  • la mesure de leur efficacité vis-à-vis des objectifs opérationnels fixés.

La fonction « préparation de l’avenir » comprend :

  • la participation à l’expression du besoin opérationnel. Ce travail est conduit en liaison avec la chaîne « opérations » de l’EMA pour la prise en compte du retour d’expérience ;
  • la participation à la pérennisation des capacités spatiales actuelles de la Défense et à la stratégie d’acquisition des futurs systèmes spatiaux.  

Cette fonction est assurée sous le contrôle du sous-chef Plans, en coordination avec les divisions cohérence capacitaires (COCA), cohérence des programmes interarmées (CPI), plans programmes évaluation (PPE) et les divisons de la chaine opérations dans le cadre de l’approche capacitaire globale de l’EMA.

La fonction « politique spatiale et coopérations » :

Les propositions relatives à l’élaboration de la politique spatiale et des principes de coopération émises par le CIE sont soumises à l’approbation du sous-chef Relations internationales (relation avec nos alliés et maîtrise des exportations des systèmes spatiaux et de prolifération des images), du sous-chef Plans (coopération capacitaire) et du sous-chef Opérations (coopération sur l’emploi des moyens spatiaux).

La fonction « maîtrise de l’environnement » comprend notamment :

  • la maîtrise de la situation spatiale internationale en concertation avec la Direction du renseignement militaire (DRM) et la chaîne Relations internationales (divisions Organisation Internationale et Maîtrise de l’armement) et en s’appuyant sur l’expertise de la chaîne opérations ;
  • la pérennisation des compétences humaines « espace » avec la chaîne Ressources humaines de l’EMA, tant pour satisfaire les besoins nationaux que ceux du soutien à l’export.


Sources : Ministère des Armées