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Juin 2012 - Douze hélicoptères au banc d'essai

Mise à jour  : 06/07/2012 - Direction : DICoD

D’abord limité à l’évacuation des blessés, l’hélicoptère a vu  ses fonctions se diversifier  au fur et à mesure des évolutions techniques et stratégiques pour devenir aujourd’hui un élément essentiel au sein de chaque armée. Outils polyvalents, les 600 hélicoptères des armées françaises se répartissent en treize modèles différents. Douze d'entre eux sont présentés dans notre dossier.

  • Découverte
  • Gazelle Hot-Viviane
  • Tigre HAP
  • Caïman marine
  • Panther
  • Lynx
  • Caracal
  • Cougar
  • Caïman TTH
  • Fennec
  • Gazelle Mistral
  • Puma
  • Super Puma

Découverte en images

Voir les fiches techniques détaillées des hélicoptères présentés :

Gazelle HOT-Viviane - Tigre HAP - Caïman marine - Panther - Lynx - Caracal - Cougar - Caïman TTH - Fennec - Gazelle Mistral - Puma - Super Puma

Gazelle Hot-Viviane

La Gazelle SA-342 entre en service dans l’armée de Terre au début des années 80. Une partie de la flotte est transformée en Gazelle Viviane en 1998. Cet hélicoptère d’attaque équipe tous les régiments de l’ALAT (forces terrestres et spéciales). Sa relève sera assurée par le TIGRE HAD avant la fin de la décennie.

Ses principales missions sont la reconnaissance jour / nuit et la destruction de blindés ou d’ouvrages protégés. La Gazelle HOT s’est particulièrement illustrée pendant la première guerre du Golfe, et plus récemment en Libye et en Côte d’Ivoire.

Principales caractéristiques

Dimensions

Longueur : 11,97 m – Hauteur : 3,19 m
 Diamètre rotor : 10,50 m

Equipage

1 pilote chef de bord tireur + 1 pilote

Masses / Emport

A vide : 1200 kg – Max : 2000 kg / 1 passager

Vitesse

230 km/h en croisière, 310 km/h maximum

Plafond / Autonomie

4000 mètres / 2 heures de vol

Armement

4 missiles HOT

Principaux équipements

1 viseur Viviane (voie thermique, optique, télémétrie laser)

Missions

Reconnaissance, attaque

Tigre HAP

Le EC-665 Tigre a été développé dans les années 80 et 90 pour remplacer les BO105 allemands et les Gazelle françaises. La version HAP (hélicoptère appui protection) entre en service en 2007 au 5e RHC. A terme, quarante appareils équiperont les forces terrestres et les forces spéciales de l’armée de Terre.

Le Tigre HAP remplit les missions d’appui feu (canon et roquettes), de destruction de cibles faiblement protégées, de protection d’unités terrestres engagées et de lutte anti-aérienne. Il est engagé au combat en Afghanistan à partir de l’été 2009 et a participé à l’opération Harmattan en Libye en 2011.

Principales caractéristiques

Dimensions

Longueur : 15,80 m – Hauteur : 3,83 m
 Diamètre rotor : 13,00 m

Equipage

1 chef de bord tireur + 1 pilote

Masses / Emport

A vide : 3 T – Max : 6,1 T

Vitesse

260 km/h en croisière, 320 km/h maximum

Plafond / Autonomie

4000 mètres / 2h50 de vol

Armement

Canon de 30 mm, 4 missiles air-air mistral, 68 roquettes de 68 mm

Principaux équipements

1 viseur principal de toit (optique, IR et TV), 1 viseur pilote, 2 viseurs de casque, navigation inertielle couplée GPS, cartographie numérique, détecteurs de départ missile, alerte radar et laser, lance leurres.

Missions

Appui protection, lutte anti aérienne

Caïman marine

Destiné à remplacer le Super-Frelon dans ses missions de service public et de contre-terrorisme maritime ainsi que le Lynx dans ses missions de lutte anti-sous-marine et anti-navire, le NFH-90 Caïman marine a été mis en service fin 2011. Ses performances et ses capacités apportent à la Marine nationale un outil de premier ordre pour la maîtrise du milieu aéromaritime. Au total, 27 Caïman seront livrés à la marine d’ici 2021.

Principales caractéristiques

Dimensions

Longueur : 19,56 m – Hauteur : 4,20 m
 Diamètre rotor : 16,30 m

Equipage

1 pilote + 1 coordinateur tactique + 1 opérateur senseurs

Masses / Emport

A vide : 8 T – Max : 11 T / 14 passagers, 4 T sous élingue.

Vitesse

260 km/h en croisière, 295 km/h maximum

Plafond / Autonomie

6000 mètres / jusqu’à 4h30 de vol suivant configuration

Armement

Torpilles MU90, mitrailleuse de sabord - (à venir missile air/mer)

Principaux équipements

Radar panoramique, FLIR, liaison de donnée tactique, système de guerre électronique, système d’autoprotection, système acoustique, sonar trempé Flash, bouées actives et passives, treuil de sauvetage.

Missions

Combat naval (lutte anti-sous marine et anti-surface), contre-terrorisme maritime, sûreté aéoromaritime, service public.

Panther

Dérivé du Dauphin, le AS-565 Panther arme depuis 1995 la flottille 36 F basée à Hyères (Var). Il embarque sur les frégates de type Cassard, La Fayette et Floréal.

Sa mission principale est la lutte anti-surface, en particulier la lutte anti-navire au profit de son bâtiment porteur. Il contribue régulièrement aux opérations de police en mer (lutte contre le narcotrafic, surveillance des pêches) et de lutte contre la piraterie. Tous les appareils verront leurs capacités améliorées (avionique, système tactique, autoprotection, FLIR) d’ici 2016.

Principales caractéristiques

Dimensions

Longueur : 13,68 m – Hauteur : 4,00 m
Diamètre rotor : 11,94 m

Equipage

1 chef de bord + 1 pilote + 1 opérateur (+ 1 plongeur d’hélicoptère)

Masses / Emport

A vide : 2850 kg – Max : 4250 kg / 5 passagers, 907 kg sous élingue.

Vitesse

260 km/h en croisière, 330 km/h maximum

Plafond / Autonomie

6000 mètres / 4h15 de vol

Principaux équipements

1 radar, 1 système de traitement d’information TITUS, 1 treuil de sauvetage.

Missions

Lutte anti-surface

Lynx

Conçu par Westland et produit conjointement avec Aérospatiale, le WG 13 Lynx  équipe l’aéronautique navale depuis 1978. Cet appareil a participé à la plupart des opérations de la marine au cours des trois dernières décennies, comme système d’arme des bâtiments porteurs d’hélicoptère basés en Méditerranée et en Atlantique.

Utilisé principalement en lutte anti-sous-marine à partir d’une frégate, le Lynx peut également faire de la lutte anti-surface. Il est progressivement remplacé par le NH90 Caïman.

Principales caractéristiques

Dimensions

Longueur : 15,24 m – Hauteur : 3,60 m
 Diamètre rotor : 12,80 m

Equipage

1 chef de bord + 1 pilote + 1 opérateur (+ 1 plongeur d’hélicoptère)

Masses / Emport

A vide : 3250 kg – Max : 4875 kg / 6 passagers, 1,1 T sous élingue.

Vitesse

220 km/h en croisière, 280 km/h maximum

Plafond / Autonomie

4000 mètres / 2h30 de vol

Armement

2 torpilles Mk46 ou MU 90, possibilité de mitrailleuses ANF1 en sabord.

Principaux équipements

1 Sonar, bouées acoustiques et système de transmission de données acoustiques, 1 radar, 1 FLIR, 1 treuil de sauvetage.

Missions

Lutte anti sous-marine et anti-surface.

Caracal

Conçu par Eurocopter pour répondre aux besoins spécifiques des missions de sauvetage au combat et des opérations spéciales, le EC-725 Caracal a effectué son premier vol d’essai en 2000 et a commencé à équiper les forces armées (armée de terre et armée de l’air) en 2005.

Ses missions principales sont les opérations spéciales ainsi que la recherche et sauvetage au combat (RESCo).

Principales caractéristiques

Dimensions

Longueur : 19,50 m – Hauteur : 4,97 m
Diamètre rotor : 16,20 m

Equipage

1 chef de bord + 1 pilote + 1 mécanicien navigant

Masses / Emport

A vide : 5250 kg – Max : 11 200 kg / 24 passagers, 3 tonnes sous élingue

Vitesse

260 km/h en croisière, 320 km/h maximum

Plafond / Autonomie

5900 mètres / 3h30 de vol

Armement

2 mitrailleuses MAG58 en sabord, 1 canon de 20mm sur support SH20

Principaux équipements

Pilote automatique 4 axes avec CVS, radar météorologique et dégivrage, système de navigation inertielle, 1 treuil + 1 treuil secours, 1 FLIR, autoprotection, blindage

Missions

RESCo, opérations spéciales

Cougar

Commercialisé par Eurocopter en 1981 sur la base d’un  Puma, l'AS-532UL Cougar a commencé à équiper les forces à compter de 1988.

Ses missions principales sont les missions d’aérocombat (assaut héliporté, hélitransport, missions logistiques et de soutien) au sein des forces terrestres comme au sein des forces spéciales.

Principales caractéristiques

Dimensions

Longueur : 18,70 m – Hauteur : 4,92 m
 Diamètre rotor : 15,60 m

Equipage

1 chef de bord + 1 pilote + 1 mécanicien navigant

Masses / Emport

A vide : 4450 kg – Max : 9000 kg / 24 passagers, 4 tonnes sous élingue

Vitesse

260 km/h en croisière, 325 km/h maximum

Plafond / Autonomie

4100 mètres / 2h50 de vol

Armement

2 mitrailleuses MAG56 en sabord, 1 canon de 20mm sur support SH20

Principaux équipements

Pilote automatique 4 axes avec CVS, système de navigation autonome, 1 radar doppler et météo, 1 FLIR (sur COUGAR rénové), 1 treuil, autoprotection, blindage

Missions

Aérocombat, transport opérationnel

Caïman TTH

Commercialisé par Eurocopter, le NH-90 TTH Caïman a effectué son premier vol le 4 mai 2004. Il est destiné à remplacer l’ensemble des hélicoptères de manœuvre de l’armée de terre. A ce jour, 34 appareils sont commandés (+34 en option). Le premier a été livré fin 2011.

Ses missions principales sont les missions d’aérocombat (assaut héliporté, hélitransport, missions logistiques et de soutien).

Principales caractéristiques

Dimensions

Longueur : 19,56 m – Hauteur : 4,20 m
Diamètre rotor : 16,30 m

Equipage

1 chef de bord + 1 pilote + 1 mécanicien navigant

Masses / Emport

A vide : 8 t – Max : 11 t / 14 passagers, 4 T sous élingue.

Vitesse

260 km/h en croisière, 295 km/h maximum

Plafond / Autonomie

6000 mètres / 3h15 de vol en configuration tactique

Armement

2 mitrailleuses MAG56 en sabord

Principaux équipements

système de navigation inertielle couplée GPS, mode de navigation et d'approche autonomes, FLIR de pilotage, radar météo, système de dégivrage, détecteur d'obstacles, système d'autoprotection, blindages, système anti-crash

Missions

Aérocombat

Fennec

Le AS555-AN Fennec est un hélicoptère léger biturbine entré en service en 1990. Équipant les unités de l’armée de l’Air, le Fennec est employé en défense aérienne et pour des missions de recherche – sauvetage (SAR) ; il participe également aux missions de souveraineté et de service public. Il est utilisé au sein de l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre pour des missions de formation.

Principales caractéristiques

Dimensions

Longueur : 10,69 m – Hauteur : 3,34 m
 Diamètre rotor : 12,94 m

Equipage

2 pilotes + membres d’équipage en fonction de la mission

Masses / Emport

A vide : 1220 kg – Max : 2430 kg / 4 passagers, 1130 kg sous élingue

Vitesse

225 km/h en croisière, 290 km/h maximum

Plafond / Autonomie

6500 mètres / 2h30 de vol

Armement

Canon axial de 20 mm en optionnel

Principaux équipements

Caméra IR, treuil

Missions

Défense aérienne, SAR, aérotransport, instruction

Gazelle Mistral

La SA-342 Gazelle entre en service dans l’armée de Terre au début des années 80. Suite aux essais des Gazelle Celtic durant la guerre du Golfe, apparaissent les Gazelle Mistral pour le combat anti aérien. Elles sont armées de quatre missiles Mistral très courte portée à guidage thermique.

La capacité Mistral étant reprise désormais par les Tigre, les Gazelle Mistral seront rétrofitées pour des missions d’appui et d’accompagnement.

Principales caractéristiques

Dimensions

Longueur : 11,97 m – Hauteur : 3,19 m
Diamètre rotor : 10,50 m

Equipage

1 pilote chef de bord tireur + 1 pilote

Masses / Emport

A vide : 1200 kg – Max : 2000 kg / 1 passager

Vitesse

230 km/h en croisière, 310 km/h maximum

Plafond / Autonomie

4000 mètres / 2 heures de vol

Armement

4 missiles Mistral II

Principaux équipements

1 viseur clair T 200

Missions

Combat anti aérien

Puma

Le SA-330 Puma fut conçu au début des années 60 pour remplacer dans les armées françaises les Sikorsky H-34. Le premier vol eut lieu en 1965 et les premières livraisons à l’armée de Terre en 1969. Équipant l’aviation légère de l'armée de Terre et l’armée de l’Air, le Puma est un hélicoptère moyen (HM) polyvalent employé aussi bien en aérocombat qu’en mission logistique, de soutien et d’assistance.

Principales caractéristiques

Dimensions

Longueur : 14,06 m – Hauteur : 5,14 m
 Diamètre rotor : 15,09 m

Equipage

1 chef de bord + 1 pilote + 1 mécanicien navigant

Masses / Emport

A vide : 3615 kg – Max : 7400 kg / 16 passagers, 2,5 tonnes sous élingue

Vitesse

260 km/h en croisière, 325 km/h maximum

Plafond / Autonomie

4100 mètres / 2h30 de vol

Armement

2 mitrailleuses MAG56 en sabord, 1 canon de 20mm

Principaux équipements

Pilote automatique 4 axes avec CVS ou 3 axes selon version, système de navigation autonome, 1 radar doppler et météo, 1 FLIR (CHLIO), 1 treuil, autoprotection, blindage

Missions

Aérocombat, transport, soutien.

Super Puma

Le AS-332C Super Puma est une version dérivée du Pumaavec un cargo rallongé de 76 cm pour les versions longues (L et L1). Il fit son apparition en 1980. La version militaire du Super Puma fut rebaptisée Cougar par la suite.

Le Super Puma équipe l’armée de l’air. Ses missions sont la SAR, l’évacuation sanitaire, le soutien des forces, le service public (versions C et L), ainsi que le transport des hautes autorités gouvernementales (version L1).

Principales caractéristiques

Dimensions

Longueur : 18,70 m (version longue) 17,90 m (version courte)
Hauteur : 4,92 m – Diamètre rotor : 15,60 m

Equipage

1 pilote + 1 copilote + 1 mécanicien d’équipage conduite + 1 chef de soute/treuilliste

Masses / Emport

A vide : 4200 à 4450 kg suivant les versions – Max : 8600 à 8900 kg suivant les versions / 10 à 24 passagers suivant les versions, 3 tonnes sous élingue.

Vitesse

260 km/h en croisière, 325 km/h maximum

Plafond / Autonomie

4100 mètres / 3h30 à 4h15 de vol suivant les versions

Principaux équipements

Pilote automatique 4 axes avec CVS pour les versions équipées d’un radar Doppler, système de navigation autonome pour les versions équipées NADIR et/ou GPS, 1 radar météo, 1 treuil (sauf pour les versions L1).

Missions

SAR, EVASAN, soutien, service public, transport.


Source : Ministère des Armées