D’abord limité à l’évacuation des blessés, l’hélicoptère a vu ses fonctions se diversifier au fur et à mesure des évolutions techniques et stratégiques pour devenir aujourd’hui un élément essentiel au sein de chaque armée. Outils polyvalents, les 600 hélicoptères des armées françaises se répartissent en treize modèles différents. Douze d'entre eux sont présentés dans notre dossier.
Voir les fiches techniques détaillées des hélicoptères présentés :
Gazelle HOT-Viviane - Tigre HAP - Caïman marine - Panther - Lynx - Caracal - Cougar - Caïman TTH - Fennec - Gazelle Mistral - Puma - Super Puma
La Gazelle SA-342 entre en service dans l’armée de Terre au début des années 80. Une partie de la flotte est transformée en Gazelle Viviane en 1998. Cet hélicoptère d’attaque équipe tous les régiments de l’ALAT (forces terrestres et spéciales). Sa relève sera assurée par le TIGRE HAD avant la fin de la décennie.
Ses principales missions sont la reconnaissance jour / nuit et la destruction de blindés ou d’ouvrages protégés. La Gazelle HOT s’est particulièrement illustrée pendant la première guerre du Golfe, et plus récemment en Libye et en Côte d’Ivoire.
Dimensions |
Longueur : 11,97 m – Hauteur : 3,19 m |
Equipage |
1 pilote chef de bord tireur + 1 pilote |
Masses / Emport |
A vide : 1200 kg – Max : 2000 kg / 1 passager |
Vitesse |
230 km/h en croisière, 310 km/h maximum |
Plafond / Autonomie |
4000 mètres / 2 heures de vol |
Armement |
4 missiles HOT |
Principaux équipements |
1 viseur Viviane (voie thermique, optique, télémétrie laser) |
Missions |
Reconnaissance, attaque |
Le EC-665 Tigre a été développé dans les années 80 et 90 pour remplacer les BO105 allemands et les Gazelle françaises. La version HAP (hélicoptère appui protection) entre en service en 2007 au 5e RHC. A terme, quarante appareils équiperont les forces terrestres et les forces spéciales de l’armée de Terre.
Le Tigre HAP remplit les missions d’appui feu (canon et roquettes), de destruction de cibles faiblement protégées, de protection d’unités terrestres engagées et de lutte anti-aérienne. Il est engagé au combat en Afghanistan à partir de l’été 2009 et a participé à l’opération Harmattan en Libye en 2011.
Dimensions |
Longueur : 15,80 m – Hauteur : 3,83 m |
Equipage |
1 chef de bord tireur + 1 pilote |
Masses / Emport |
A vide : 3 T – Max : 6,1 T |
Vitesse |
260 km/h en croisière, 320 km/h maximum |
Plafond / Autonomie |
4000 mètres / 2h50 de vol |
Armement |
Canon de 30 mm, 4 missiles air-air mistral, 68 roquettes de 68 mm |
Principaux équipements |
1 viseur principal de toit (optique, IR et TV), 1 viseur pilote, 2 viseurs de casque, navigation inertielle couplée GPS, cartographie numérique, détecteurs de départ missile, alerte radar et laser, lance leurres. |
Missions |
Appui protection, lutte anti aérienne |
Destiné à remplacer le Super-Frelon dans ses missions de service public et de contre-terrorisme maritime ainsi que le Lynx dans ses missions de lutte anti-sous-marine et anti-navire, le NFH-90 Caïman marine a été mis en service fin 2011. Ses performances et ses capacités apportent à la Marine nationale un outil de premier ordre pour la maîtrise du milieu aéromaritime. Au total, 27 Caïman seront livrés à la marine d’ici 2021.
Dimensions |
Longueur : 19,56 m – Hauteur : 4,20 m |
Equipage |
1 pilote + 1 coordinateur tactique + 1 opérateur senseurs |
Masses / Emport |
A vide : 8 T – Max : 11 T / 14 passagers, 4 T sous élingue. |
Vitesse |
260 km/h en croisière, 295 km/h maximum |
Plafond / Autonomie |
6000 mètres / jusqu’à 4h30 de vol suivant configuration |
Armement |
Torpilles MU90, mitrailleuse de sabord - (à venir missile air/mer) |
Principaux équipements |
Radar panoramique, FLIR, liaison de donnée tactique, système de guerre électronique, système d’autoprotection, système acoustique, sonar trempé Flash, bouées actives et passives, treuil de sauvetage. |
Missions |
Combat naval (lutte anti-sous marine et anti-surface), contre-terrorisme maritime, sûreté aéoromaritime, service public. |
Dérivé du Dauphin, le AS-565 Panther arme depuis 1995 la flottille 36 F basée à Hyères (Var). Il embarque sur les frégates de type Cassard, La Fayette et Floréal.
Sa mission principale est la lutte anti-surface, en particulier la lutte anti-navire au profit de son bâtiment porteur. Il contribue régulièrement aux opérations de police en mer (lutte contre le narcotrafic, surveillance des pêches) et de lutte contre la piraterie. Tous les appareils verront leurs capacités améliorées (avionique, système tactique, autoprotection, FLIR) d’ici 2016.
Dimensions |
Longueur : 13,68 m – Hauteur : 4,00 m |
Equipage |
1 chef de bord + 1 pilote + 1 opérateur (+ 1 plongeur d’hélicoptère) |
Masses / Emport |
A vide : 2850 kg – Max : 4250 kg / 5 passagers, 907 kg sous élingue. |
Vitesse |
260 km/h en croisière, 330 km/h maximum |
Plafond / Autonomie |
6000 mètres / 4h15 de vol |
Principaux équipements |
1 radar, 1 système de traitement d’information TITUS, 1 treuil de sauvetage. |
Missions |
Lutte anti-surface |
Conçu par Westland et produit conjointement avec Aérospatiale, le WG 13 Lynx équipe l’aéronautique navale depuis 1978. Cet appareil a participé à la plupart des opérations de la marine au cours des trois dernières décennies, comme système d’arme des bâtiments porteurs d’hélicoptère basés en Méditerranée et en Atlantique.
Utilisé principalement en lutte anti-sous-marine à partir d’une frégate, le Lynx peut également faire de la lutte anti-surface. Il est progressivement remplacé par le NH90 Caïman.
Dimensions |
Longueur : 15,24 m – Hauteur : 3,60 m |
Equipage |
1 chef de bord + 1 pilote + 1 opérateur (+ 1 plongeur d’hélicoptère) |
Masses / Emport |
A vide : 3250 kg – Max : 4875 kg / 6 passagers, 1,1 T sous élingue. |
Vitesse |
220 km/h en croisière, 280 km/h maximum |
Plafond / Autonomie |
4000 mètres / 2h30 de vol |
Armement |
2 torpilles Mk46 ou MU 90, possibilité de mitrailleuses ANF1 en sabord. |
Principaux équipements |
1 Sonar, bouées acoustiques et système de transmission de données acoustiques, 1 radar, 1 FLIR, 1 treuil de sauvetage. |
Missions |
Lutte anti sous-marine et anti-surface. |
Conçu par Eurocopter pour répondre aux besoins spécifiques des missions de sauvetage au combat et des opérations spéciales, le EC-725 Caracal a effectué son premier vol d’essai en 2000 et a commencé à équiper les forces armées (armée de terre et armée de l’air) en 2005.
Ses missions principales sont les opérations spéciales ainsi que la recherche et sauvetage au combat (RESCo).
Dimensions |
Longueur : 19,50 m – Hauteur : 4,97 m |
Equipage |
1 chef de bord + 1 pilote + 1 mécanicien navigant |
Masses / Emport |
A vide : 5250 kg – Max : 11 200 kg / 24 passagers, 3 tonnes sous élingue |
Vitesse |
260 km/h en croisière, 320 km/h maximum |
Plafond / Autonomie |
5900 mètres / 3h30 de vol |
Armement |
2 mitrailleuses MAG58 en sabord, 1 canon de 20mm sur support SH20 |
Principaux équipements |
Pilote automatique 4 axes avec CVS, radar météorologique et dégivrage, système de navigation inertielle, 1 treuil + 1 treuil secours, 1 FLIR, autoprotection, blindage |
Missions |
RESCo, opérations spéciales |
Commercialisé par Eurocopter en 1981 sur la base d’un Puma, l'AS-532UL Cougar a commencé à équiper les forces à compter de 1988.
Ses missions principales sont les missions d’aérocombat (assaut héliporté, hélitransport, missions logistiques et de soutien) au sein des forces terrestres comme au sein des forces spéciales.
Dimensions |
Longueur : 18,70 m – Hauteur : 4,92 m |
Equipage |
1 chef de bord + 1 pilote + 1 mécanicien navigant |
Masses / Emport |
A vide : 4450 kg – Max : 9000 kg / 24 passagers, 4 tonnes sous élingue |
Vitesse |
260 km/h en croisière, 325 km/h maximum |
Plafond / Autonomie |
4100 mètres / 2h50 de vol |
Armement |
2 mitrailleuses MAG56 en sabord, 1 canon de 20mm sur support SH20 |
Principaux équipements |
Pilote automatique 4 axes avec CVS, système de navigation autonome, 1 radar doppler et météo, 1 FLIR (sur COUGAR rénové), 1 treuil, autoprotection, blindage |
Missions |
Aérocombat, transport opérationnel |
Commercialisé par Eurocopter, le NH-90 TTH Caïman a effectué son premier vol le 4 mai 2004. Il est destiné à remplacer l’ensemble des hélicoptères de manœuvre de l’armée de terre. A ce jour, 34 appareils sont commandés (+34 en option). Le premier a été livré fin 2011.
Ses missions principales sont les missions d’aérocombat (assaut héliporté, hélitransport, missions logistiques et de soutien).
Dimensions |
Longueur : 19,56 m – Hauteur : 4,20 m |
Equipage |
1 chef de bord + 1 pilote + 1 mécanicien navigant |
Masses / Emport |
A vide : 8 t – Max : 11 t / 14 passagers, 4 T sous élingue. |
Vitesse |
260 km/h en croisière, 295 km/h maximum |
Plafond / Autonomie |
6000 mètres / 3h15 de vol en configuration tactique |
Armement |
2 mitrailleuses MAG56 en sabord |
Principaux équipements |
système de navigation inertielle couplée GPS, mode de navigation et d'approche autonomes, FLIR de pilotage, radar météo, système de dégivrage, détecteur d'obstacles, système d'autoprotection, blindages, système anti-crash |
Missions |
Aérocombat |
Le AS555-AN Fennec est un hélicoptère léger biturbine entré en service en 1990. Équipant les unités de l’armée de l’Air, le Fennec est employé en défense aérienne et pour des missions de recherche – sauvetage (SAR) ; il participe également aux missions de souveraineté et de service public. Il est utilisé au sein de l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre pour des missions de formation.
Dimensions |
Longueur : 10,69 m – Hauteur : 3,34 m |
Equipage |
2 pilotes + membres d’équipage en fonction de la mission |
Masses / Emport |
A vide : 1220 kg – Max : 2430 kg / 4 passagers, 1130 kg sous élingue |
Vitesse |
225 km/h en croisière, 290 km/h maximum |
Plafond / Autonomie |
6500 mètres / 2h30 de vol |
Armement |
Canon axial de 20 mm en optionnel |
Principaux équipements |
Caméra IR, treuil |
Missions |
Défense aérienne, SAR, aérotransport, instruction |
La SA-342 Gazelle entre en service dans l’armée de Terre au début des années 80. Suite aux essais des Gazelle Celtic durant la guerre du Golfe, apparaissent les Gazelle Mistral pour le combat anti aérien. Elles sont armées de quatre missiles Mistral très courte portée à guidage thermique.
La capacité Mistral étant reprise désormais par les Tigre, les Gazelle Mistral seront rétrofitées pour des missions d’appui et d’accompagnement.
Dimensions |
Longueur : 11,97 m – Hauteur : 3,19 m |
Equipage |
1 pilote chef de bord tireur + 1 pilote |
Masses / Emport |
A vide : 1200 kg – Max : 2000 kg / 1 passager |
Vitesse |
230 km/h en croisière, 310 km/h maximum |
Plafond / Autonomie |
4000 mètres / 2 heures de vol |
Armement |
4 missiles Mistral II |
Principaux équipements |
1 viseur clair T 200 |
Missions |
Combat anti aérien |
Le SA-330 Puma fut conçu au début des années 60 pour remplacer dans les armées françaises les Sikorsky H-34. Le premier vol eut lieu en 1965 et les premières livraisons à l’armée de Terre en 1969. Équipant l’aviation légère de l'armée de Terre et l’armée de l’Air, le Puma est un hélicoptère moyen (HM) polyvalent employé aussi bien en aérocombat qu’en mission logistique, de soutien et d’assistance.
Dimensions |
Longueur : 14,06 m – Hauteur : 5,14 m |
Equipage |
1 chef de bord + 1 pilote + 1 mécanicien navigant |
Masses / Emport |
A vide : 3615 kg – Max : 7400 kg / 16 passagers, 2,5 tonnes sous élingue |
Vitesse |
260 km/h en croisière, 325 km/h maximum |
Plafond / Autonomie |
4100 mètres / 2h30 de vol |
Armement |
2 mitrailleuses MAG56 en sabord, 1 canon de 20mm |
Principaux équipements |
Pilote automatique 4 axes avec CVS ou 3 axes selon version, système de navigation autonome, 1 radar doppler et météo, 1 FLIR (CHLIO), 1 treuil, autoprotection, blindage |
Missions |
Aérocombat, transport, soutien. |
Le AS-332C Super Puma est une version dérivée du Pumaavec un cargo rallongé de 76 cm pour les versions longues (L et L1). Il fit son apparition en 1980. La version militaire du Super Puma fut rebaptisée Cougar par la suite.
Le Super Puma équipe l’armée de l’air. Ses missions sont la SAR, l’évacuation sanitaire, le soutien des forces, le service public (versions C et L), ainsi que le transport des hautes autorités gouvernementales (version L1).
Dimensions |
Longueur : 18,70 m (version longue) 17,90 m (version courte) |
Equipage |
1 pilote + 1 copilote + 1 mécanicien d’équipage conduite + 1 chef de soute/treuilliste |
Masses / Emport |
A vide : 4200 à 4450 kg suivant les versions – Max : 8600 à 8900 kg suivant les versions / 10 à 24 passagers suivant les versions, 3 tonnes sous élingue. |
Vitesse |
260 km/h en croisière, 325 km/h maximum |
Plafond / Autonomie |
4100 mètres / 3h30 à 4h15 de vol suivant les versions |
Principaux équipements |
Pilote automatique 4 axes avec CVS pour les versions équipées d’un radar Doppler, système de navigation autonome pour les versions équipées NADIR et/ou GPS, 1 radar météo, 1 treuil (sauf pour les versions L1). |
Missions |
SAR, EVASAN, soutien, service public, transport. |
Source : Ministère des Armées