Accueil | Portail | Articles - Archives | Sécurité maritime et opérations au coeur des discussions du Conseil « affaires étrangères » de l'UE Portail ... Articles - Archives | Sécurité maritime et opérations au coeur des discussions du Conseil « affaires étrangères » de l'UE

Sécurité maritime et opérations au coeur des discussions du Conseil « affaires étrangères » de l'UE

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : DICoD

Lundi 26 avril, le ministre de la défense Hervé Morin a participé avec les ministres des Affaires Etrangères et ses homologues de l'Union Européenne, au Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne qui se tenait à au Luxembourg, sous la présidence de Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le Conseil a salué les efforts déployés dans le cadre de l'opération EUPOL Afghanistan et « l'action continue visant à renforcer les services de police et le secteur de l'Etat de droit dans ce pays ». Le Conseil a reconnu qu'il importait que « l'EUPOL Afghanistan devienne le coordinateur du développement de deux piliers de la police nationale afghane, à savoir la police civile et la police chargée de la lutte contre la criminalité. »

La relation UE/OTAN a également fait l'objet de discussions, en présence du secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen. Le Conseil a rappelé « l'objectif de renforcer le partenariat stratégique entre l'UE et l'OTAN […] dans un esprit de renforcement mutuel et de respect de leur autonomie de décision». Par ailleurs, « il importe que l'UE et l'OTAN mènent une coopération opérationnelle efficace en ce qui concerne les théâtres où les deux organisations sont engagées ». La coopération sur le théâtre afghan, entre la mission EUPOL et la force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) de l'OTAN a ainsi été évoquée.

Sur le plan du développement capacitaire, le Conseil a également indiqué « qu'il convenait de s'attaquer de manière cohérente aux lacunes qui se chevauchent […] dans les deux processus distincts au niveau de l'UE et de l'OTAN. »

Après avoir évoqué l'opération de lutte contre la piraterie au large du golfe d'Aden ATALANTE, le conseil a invité « la Haute représentante Catherine Ashton, conjointement avec la Commission et les Etats membres, à entreprendre des travaux en vue de définir des options pour l'éventuelle élaboration d'une stratégie en matière de sécurité du domaine maritime mondial ».

Le Conseil est également revenu sur EUTM Somalia, la dernière mission européenne en date, lancée le 7 avril 2010, une mission de formation en Ouganda. « Celle-ci contribuera au renforcement des forces de sécurité somaliennes en assurant une formation militaire à 2 000 recrues somaliennes. »

Guillaume Claret


Sources : Ministère des Armées