Accueil | Portail | Articles - Archives | Révélation de la de la Frégate multi-mission Aquitaine Portail ... Articles - Archives | Révélation de la de la Frégate multi-mission Aquitaine

Révélation de la de la Frégate multi-mission Aquitaine

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : DICoD

Lorient, le 4 mai 2010. Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a assisté à la révélation de la frégate Aquitaine, première des onze nouvelles frégates multi-missions (FREMM) de la Marine nationale, à sortir des chantiers de DCNS.

Il était accompagné du ministre de la Défense, Hervé Morin et du ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, du chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, du délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon, et du chef d'état-major de la marine, l'amiral Pierre-François Forissier.

« La construction navale civile comme militaire est stratégique dans notre pays. Il y a un savoir faire français, qui ne faut pas laisser partir», a déclaré le chef des armées, Nicolas Sarkozy.

Les FREMM sont parmi les programmes d'armement emblématiques du Livre blanc. Elles représentent le plus grand projet militaire européen, mené par la France en coopération avec l'Italie, et conduit par l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement. Le programme FREMM vise à renouveler la flotte de frégates de lutte anti-sous-marine et de lutte anti-aérienne de la Marine nationale.

Le programme se compose de neuf frégates de lutte anti-sous-marine (ASM) et de deux frégates de lutte anti-aérienne (FREDA), portant à onze le nombre de FREMM commandées pour la Marine nationale. Toutes ces frégates porteront des noms de régions françaises (Aquitaine, Normandie, Provence, Bretagne, Auvergne, Languedoc, Alsace et Lorraine). Ce programme franco-italien prévoit au total la livraison de 21 frégates aux 2 pays.

Les frégates multimissions constitueront à terme l'ossature de la flotte de surface dans les différents domaines de lutte à la mer (anti-sous-marine, anti-aérienne, anti-navire et asymétrique). Elles sont destinées à évoluer sur des théâtres opérationnels interarmées et interalliés.

D'un tonnage de 6000 tonnes pour une longueur de 142 m, pouvant atteindre une vitesse de 27 noeuds, servies par un équipage de 108 personnes, elles sont fortement armées : missiles mer-mer 40 Exocet, missiles antiaériens Aster, torpilles MU90.

Les 9 premières frégates, de type ASM, disposeront en plus de la capacité de frappe dans la profondeur grâce au futur missile de croisière naval qui entrera en service en 2014. Les 2 FREDA sont conçues pour protéger un groupe aéronaval ou amphibie contre les aéronefs et les missiles. Toutes les FREMM pourront mettre en oeuvre un hélicoptère NH90, ainsi que des forces spéciales et leurs équipements.

La réalisation des onze FREMM assurera jusqu'en 2022 une part très significative de l'activité de DCNS (principalement sur son site de Lorient, mais également sur ses sites de Brest et Cherbourg) et de nombreux sous-traitants, essentiellement des PME.

La cadence retenue dans le cadre de la loi de programmation militaire, conjuguée à l'exportation, devrait permettre d'assurer le maintien de l'activité de l'industriel DCNS. « Je viens aujourd'hui dans une entreprise qui a un carnet de commande plein pour 4 années. Le programme FREMM donne à DCNS des perceptives de travail sur 10 ans », s'est félicité le Président de la République . « Notre objectif n'est pas de stabiliser l'emploi à DCNS mais de le développer », a poursuivi Nicolas Sarkozy .

Concernant l'exportation, une FREMM vendue au Maroc est actuellement en construction. D'autres pays comme l'Algérie, l'Arabie Saoudite, la Grèce et le Brésil sont potentiellement intéressés. La troisième frégate, la « Normandie », réalisée pour le compte de la Marine française, entrera en production à la rentrée.

La FREMM Aquitaine sera prochainement armée, pour être livrée à la Marine en 2012.

Carine Bobbera

Voir la vidéo


Sources : Ministère des Armées