Hervé Morin a reçu, le 31 mars 2010, Anders Fogh Rasmussen, Secrétaire général de l'OTAN. Une rencontre au cours de laquelle ont été abordés la réforme de l'Alliance atlantique , la situation en Afghanistan, ainsi que diverses questions relatives à la défense et la sécurité en Europe.
« J'ai rappelé à M. Rasmussen l'importance que la France attachait à la réussite des travaux qui sont en cours au sein de l'Alliance atlantique, notamment sur la rénovation du concept stratégique ainsi qu'à ceux liés à la transformation et à la rénovation de la structure de l'Alliance », a déclaré le ministre de la Défense, précisant que le secrétaire général de l'OTAN « aurait le soutien de la France et mon soutien le plus total ».
« Par ailleurs nous avons évoqué la question afghane. J'ai rappelé que la France avait effectué depuis deux ans des efforts importants. Nous continuerons ( ) en mettant l'accent sur la formation. La capacité pour les Afghans de prendre en main leur destin et leur souveraineté. »
M. Rasmussen s'est exprimé sur les contributions militaires françaises au Kosovo et en Afghanistan, en précisant que « les soldats français font un travail excellent et remarquable. En Afghanistan nous allons voir des progrès en 2010, en raison de l'augmentation du nombre des troupes internationales ».
« Avec Hervé Morin nous avons discuté de l'avenir de l'OTAN. Nous convenons qu'il est nécessaire pour l'OTAN de s'adapter aux nouveaux défis de sécurité du XXIe siècle. Nous devons rendre nos forces armées plus flexibles et plus mobiles », a ajouté le secrétaire général.
La France a annoncé sa plein réintégration dans le commandement militaire de l'OTAN lors du sommet de Strasbourg-Kehl les 3 et 4 avril 2009, dates de célébration du 60e anniversaire de l'organisation.
Un retour qui s'est traduit notamment par l'attribution à la France de 17 postes d'officiers généraux dans la structure de commandement militaire. Six d'entre eux ont été honorés en 2009. Parmi eux, celui de Commandant suprême allié de la Transformation à Norfolk (Etats-Unis), occupé par le général Stéphane Abrial et celui de Commandant de l'état-major de la force interarmées à Lisbonne (Portugal) avec le général Philippe Stoltz.
La France prévoit également d'affecter près de 1 100 personnes au sein de la structure de commandement avec une montée de puissance progressive jusqu'en 2012.
Tania Sotty
Sources : Ministère des Armées