En déplacement au Mexique, Hervé Morin, s'est rendu le vendredi 30 avril, à Cameron de Tejada, dans l'Etat de Veracruz, pour célébrer la bataille de Camerone, en présence d'un détachement du 2e régiment étranger d'infanterie (2e REI) de Nîmes et de la musique du 43e régiment d'infanterie (43e RI). Pour la première fois dans l'histoire, un ministre de la Défense français était présent sur place.
Le 30 avril 1863, soixante-cinq légionnaires de la 3e Compagnie du Régiment Etranger, commandée par le capitaine Danjou, sont attaqués par 2 000 guérilleros mexicains alors qu'ils assurent la sécurité d'un convoi. Ils se réfugient dans la ferme de Camerone où ils livrent un corps à corps sanglant. Après onze heures d'affrontement, il ne reste plus qu'une poignée d'hommes en état de combattre. Les survivants acceptent finalement de se rendre, à condition de pouvoir soigner leurs blessés et de conserver leurs armes.
147 ans plus tard, après la lecture du récit de la bataille, les hymnes français et mexicains et la sonnerie aux morts ont résonné sur la place d'armes du Mémorial de Camerone. Et c'est devant de nombreux jeunes Mexicains venus des écoles des environs et des anciens de la Légion étrangère qu'Hervé Morin, accompagné du ministre de la marine mexicaine , l'amiral Mariano Francisco Saynez Mendoza, a déposé une gerbe au pied du monument.
Au-delà d'un simple fait d'armes, Français et Mexicains célèbrent à l'occasion de Camerone la fraternité et le respect mutuel que se témoignent les deux pays. « Camerone, c'est le symbole de la relation d'estime et de confiance que nous entretenons avec le Mexique. Car des cendres de Camerone, cette relation née au XVIème siècle, est sortie plus forte », a affirmé le ministre français dans son discours, avant de rappeler l'attachement des Français à la Légion « La Légion étrangère n'a d'étrangère que le nom. La Légion, c'est la France ouverte et généreuse ».
Samantha Lille
Sources : Ministère des Armées